Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Le décès d’une personne chère est une épreuve assez difficile à supporter et la mise en place des éléments nécessaires pour les obsèques est parfois difficile. Faire intervenir une entreprise de pompes funèbres est alors une issue pour alléger les tâches.

Par ailleurs, dans les flammes des émotions du moment et le manque de concentration, certaines entreprises funèbres profitent de l’occasion pour arnaquer. Il est alors indispensable de savoir comment choisir une entreprise de pompes funèbres. Découvrez comment procéder à travers cet article.

Comparer les offres

La base pour effectuer un bon choix de pompes funèbres au cours des préparatifs des funérailles est la comparaison des offres. En effet, vous disposez d’environ 6 jours après le décès ; excepté dimanche et les jours fériés pour procéder à l’inhumation ou à la crémation du défunt.

Vous avez 3 jours pour garder la dépouille du défunt dans l’établissement où il est décédé ; dans une chambre mortuaire par exemple. Vous devez user de ce temps pour analyser les différentes offres des entreprises de pompes funèbres pour choisir la plus appropriée.

Vous avez alors du temps pour demander de nombreux avis. Les cœurs meurtris par la situation qui prévaut ne permettent pas en effet de discuter les modalités des obsèques. Une personne assez forte mentalement peut donc prendre les devants dans ce sens pour faire une meilleure analyse des offres.

Sélectionner deux ou trois entreprises de pompe funèbre

Pour avoir une vue assez claire sur les offres des entreprises de pompes funèbres, vous pouvez en choisir deux ou trois pour y faire finalement votre choix. Vous devez demander un devis de la prestation que vous souhaitez à chacune d’entre elles.

Les grandes entreprises du domaine ou les franchisées ne sont pas nécessairement plus chères que les plus petites. Vous pouvez également consulter les règles municipales pour vous assurer du respect des conditions pour faire votre choix.

Pour votre premier contact avec ces entreprises, vous pouvez déjà avoir une petite idée grâce à trois questions classiques :

Question en rapport avec le montant des honoraires et les frais de démarche

Vous devez énoncer certains points dans votre question. Par exemple, pour un décès qui est survenu (n’oubliez pas de préciser l’adresse du domicile ; l’hôpital ou la maison de retraite) et dans le but de faire:

  • Une inhumation (cimetière à préciser) ;
  • Une crémation ;
  • Un rapatriement du défunt depuis l’étranger (pays à préciser)

Vous aimeriez avoir les renseignements nécessaires. Vous pourrez déjà avoir une idée avant de prendre rendez-vous.

Question en rapport avec le premier prix pour un cercueil

Cette question est aussi pertinente que la précédente. Elle prend en compte le coût du cercueil en chêne équipé de capitons, poignées, plaque, etc. Vous devez préciser si le cercueil est pour une inhumation ; une crémation ou s’il s’agit d’un cercueil zingué et équipé. Ceci vous permet d’avoir également un aperçu avant de prendre rendez-vous pour un quelconque choix.

Question en rapport avec la fourniture du corbillard

Cette question prend en compte les informations en rapport avec le corbillard ; le chauffeur et les 4 porteurs. Vous devez préciser si le chauffeur est inclus ou non parmi les 4 porteurs afin d’avoir un devis clair et précis.

Il est parfois difficile d’obtenir réponses à ces différentes questions par téléphone, car les professionnels des pompes funèbres sont très souvent réticents. Vous pouvez donc préciser que vous effectuez l’appel téléphonique depuis une autre région pour qu’ils aient de faciliter à vous parler. Cette option est conseillée, car ils vous obligeront à venir dans leurs locaux pour le devis ce qui vous obligera à les choisir pour effectuer les organisations même si le coût ne vous convient pas.

Après ces 3 questions, vous pouvez retenir l’entreprise qui vous convient le mieux pour passer aux préparatifs des obsèques en temps réel.

Prendre en compte la réglementation stricte

L’arrêté du 23 août 2010 exige aux professionnels le respect d’un devis type. Vous devez donc prendre en considération le devis que vous proposent les entreprises de pompe funèbre et les comparer avec les exigences de l’arrêté du 23 août 2010. C’est un critère qui vous permettra de distinguer les arnaqueurs des vraies entreprises.

Dans l’arrêté, les seules prestations rendues obligatoires sont entre autres :

  • Un cercueil de 22 mm d’épaisseur avec garniture étanche ou 16 cm s’il s’agir d’une crémation, accompagnée de 4 poignées et d’une plaque d’identification ;
  • Fourniture d’un véhicule agréé pour le transport du corps ;

D’autres prestations dites complémentaires optionnelles font partie de la liste. Il s’agit entre autres :

  • Des toilettes mortuaires pour l’habillage du corps ;
  • Les soins conservatoires du corps ;
  • Le capitonnage et autre spécialité du cercueil ;
  • Le séjour en chambre funéraire ;
  • Un maître de cérémonie ;
  • Une urne cinéraire en cas de crémation

Le devis doit également considérer les frais éventuels avancés pour le compte de la famille. Il s’agit entre autres de :

Les tarifs moyens en fonction des entreprises de pompe funèbre

Demander des devis à plusieurs entreprises vous épargne des dépenses exhaustives pour les obsèques simples. Vous pouvez vous retrouver parfois face à des devis qui font le double ou plus des obsèques simples. Bien que vous ayez des devis variés de plusieurs entreprises, il est bien d’avoir accès à un devis général.

À cet effet, le prix moyen d’une inhumation est de l’ordre de 4500 euros et celui d’une crémation de 3500 euros. Ces frais ne prennent pas en compte la concession et la construction d’un monument funéraire. Ces coûts moyens prennent en compte :

  • Les accessoires du cercueil ;
  • Le transfert avant la mise en bière ;
  • Les soins conservatoires du corps ;
  • Le convoi funéraire ;
  • L’ouverture et la fermeture du caveau ;
  • Le paiement de la taxe de crémation en cas de crémation ;
  • Les taxes liées au décès ;
  • Les frais de gestion des cendres, etc.

La maîtrise de cet exemple de devis funéraire vous permettra de choisir la meilleure proposition des entreprises de pompe funèbre.