Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Comment coller une plaque funéraire ?

Comment coller une plaque funéraire ?

À l’ère actuelle, de plus en plus de familles se tournent vers la plaque funéraire dans le but de rendre un hommage unique à un être cher disparu. Au-delà d’honorer la mémoire du défunt, la plaque funéraire représente un accessoire d’ornement parfait pour la pierre tombale. Mais lorsque la plaque funéraire est créée, il faut la coller à la pierre tombale. Suivez dans ce billet les différentes étapes à suivre pour y arriver.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

La plaque funéraire, encore appelée plaque mortuaire, est un monument par lequel on rend un hommage à un être disparu. La personnalisation fait de ce monument un objet représentatif du défunt. En effet, grâce aux nombreuses possibilités de personnalisation de la plaque funéraire, vous pouvez joindre à cette dernière une photographie du défunt ou celle de la famille accompagnée d’un message d’affection, d’attachement ou de regret. La plaque funéraire peut également porter d’autres inscriptions de votre choix telles que :

  • La date de naissance et de décès de la personne ;
  • Sa citation favorite ;
  • Un poème de la part de la famille ou de sa bien-aimée.

Il est possible d’associer à la plaque funéraire une image traduisant son attachement ou sa passion pour une activité donnée. Il peut s’agir de la gravure de quelques notes musicales si le défunt aimait, de son vivant, la musique, ou de quelques signes astrologiques s’il aimait l’astrologie. 

Quels sont les différents types de plaques funéraires ?

Il existe différents types de plaques funéraires selon vos besoins. En effet, les plaques se distinguent par le type de matériau utilisé pour leur confection et les formes qui leur sont données. Le choix du type de matériau et de la forme peut dépendre de vos attentes ou des derniers vœux du défunt. Veuillez donc en tenir compte, sans oublier de prioriser la plaque dont le niveau de résistance et de durabilité est élevé.

Selon la forme

Concernant la forme, la plaque funéraire peut avoir une forme classique ou moderne. Les plaques funéraires classiques sont celles ayant des formes classiques telles qu’un carré ou un rectangle. La forme moderne regroupe les plaques funéraires ovales, ronde, en cœur, en tulipe ou en forme d’un livre ouvert. Les plaques funéraires modernes se démarquent par leur niveau esthétique supérieur. Elles sont très réputées pour leur attrait.

Selon le type de matériaux

La plaque funéraire peut être réalisée à partir de différents types de matériaux. Les plus fréquemment utilisés sont le marbre, le granit, la pierre et le verre. Chaque matériau possède des caractéristiques propres à lui.  

Quelles sont les étapes à suivre pour coller une plaque funéraire ?

Le cimetière représente la demeure de repos éternel des personnes disparues. Pour cette raison, les familles choisissent de poser sur la pierre tombale une plaque funéraire. Cependant, la fixation de ce monument funéraire nécessite le respect de certaines étapes pratiques. En effet, après avoir personnalisé la plaque funéraire, c’est le moment de la fixer à la pierre tombale afin de faire passer votre message d’hommage et, au même moment, donner un aperçu attrayant à la pierre tombale.

Par ailleurs, la fixation de la plaque funéraire à la pierre tombale implique l’utilisation d’une colle spécifique conçue à cet effet. La colle utilisée doit être de qualité, permettant une bonne adhérence de la plaque à la pierre tombale. La colle doit pouvoir résister au vent et à d’autres dommages sans toutefois laisser la plaque être emportée par le vent. Vous pouvez utiliser la colle glue ou mastic. Assurez-vous juste qu’elle est de qualité et a une couleur en conformité avec celle de la pierre tombale.

Après avoir identifié et délimité la surface de fixation sur la pierre tombale, procédez comme suit pour coller votre plaque funéraire en marbre, granit, en verre ou en pierre :

  • Nettoyer la surface de fixation ;
  • Disposer un point de colle au milieu de la plaque funéraire ;
  • Placer la plaque funéraire sur la surface nettoyée de la pierre tombale ;

 Une fois le point de colle formé au centre, vous avez un temps pour fixer la plaque funéraire à son support.

Le nettoyage de la surface de collage

Vous devez bien nettoyer la surface sur laquelle vous désirez implanter la plaque funéraire sur la pierre tombale. Une bonne préparation de la surface éviterait à la plaque de se décoller trop tôt. Veuillez donc bien la nettoyer à l’aide d’un tampon d’alcool ou à l’aide d’un torchon propre imbibé d’une solution hydroalcoolique. Cette étape est la plus importante pour un collage de la plaque funéraire.

Pose de la colle sur le support

Lorsque vous finissez de nettoyer la surface du support, c’est le moment de disposer la colle en forme de point au centre de la plaque funéraire. Mettez la colle au milieu du revers de la plaque en formant d’encrage. Peu importe le type de matériau utilisé pour concevoir la plaque funéraire, les colles glu et mastic sont spécialement conçues afin de former un point hermétique pour garantir la consolidation de la plaque funéraire. Cette colle doit pouvoir protéger la plaque contre la perméabilité. 

L’emplacement de la plaque funéraire

Après avoir délimité et nettoyé la surface de collage, posez maintenant la plaque funéraire à un endroit de votre choix. La plaque peut être placée à n’importe quel endroit sur la pierre tombale. Ainsi, vous pouvez la disposer au centre de la pierre tombale ou dans l’un de ses angles de façon horizontale ou verticale.

Immédiatement après l’avoir posée sur la pierre tombale, veuillez l’ajuster, au risque que la plaque soit mal positionnée. Vous n’avez que quelques secondes pour poser cet acte. Sinon, une fois adhérée, il sera très compliqué, voire impossible de l’ajuster. Après cela, prenez appui sur la plaque funéraire afin qu’elle puisse bien se coller à la surface tombale. Veuillez donc respecter le temps de collage pour une meilleure adhérence et un meilleur positionnement de la plaque funéraire. Vous pouvez, par exemple, utiliser un composé chimique pour accélérer l’adhérence de la colle.

Après le collage de la plaque funéraire, veuillez déterminer une fréquence pour son entretien afin de conserver ses éclats.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer