Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Comment créer son médaillon funéraire ?

Comment créer son médaillon funéraire ?

La pose d’un médaillon funéraire sur la tombe d’un proche défunt dans le but de rendre un dernier hommage à ce dernier est également un moyen de rendre sa tombe plus jolie et unique. Il est de plus en plus utilisé. La réalisation du médaillon funéraire nécessite le respect de quelques éléments. Découvrez dans cette rubrique les différentes techniques entrant dans la création d’un médaillon funéraire.

Qu’est-ce qu’un médaillon funéraire ?

Le médaillon funéraire est un accessoire très prisé par la famille et les proches d’une personne défunte. Il sert d’ornement parfait pour la pierre tombale. Le médaillon funéraire est un monument tombal de petite taille généralement posé sur la plaque funéraire ou la pierre tombale. À travers sa personnalisation, le médaillon funéraire permet de graver à jamais les souvenirs d’un proche défunt. En plus de rendre un hommage unique à la personne disparue, le médaillon funéraire permet également de marquer une différence parmi tous les autres médaillons du cimetière.

Quels sont les différents types de médaillons funéraires ?

L’expression de votre amour et de votre attachement à la personne disparue peut se faire à partir de différents types de médaillon funéraire. Ainsi, on distingue plusieurs catégories de médaillons funéraires selon la forme, le matériau et la personnalisation. 

Selon la forme

Le médaillon funéraire se présente sous différentes formes. Cependant, le choix de la forme vous revient selon le contexte dans lequel vous désirez rendre hommage à votre cher défunt. Ainsi, vous pouvez opter pour un médaillon funéraire classique ou moderne.

La forme classique concerne les médaillons funéraires en forme carrée ou rectangulaire. Les médaillons funéraires en forme classique sont beaucoup plus utilisés dans les cimetières. Ils sont réputés du fait de leur simplicité de confection et d’usage. Vous avez également la possibilité d’y joindre une seconde photo en plus de celle du défunt. Notez bien que l’aspect grossissant de la photo est induit par la forme classique du médaillon funéraire. 

Quant à la forme moderne, elle regroupe les médaillons funéraires en forme ovale, ronde, cœur, tulipe, et en forme de livre ouvert. Les médaillons modernes sont réputés pour leur niveau esthétique plus élevé. Les médaillons funéraires en forme moderne ont un rendu très attrayant et mettent beaucoup plus la tombe du défunt en valeur.

Selon le type de matériau

Le matériau est le principal élément déterminant la résistance et la durabilité du médaillon funéraire. Puisque le médaillon est fait pour durer dans le temps, il doit pouvoir résister aux intempéries et à d’autres chocs afin de conserver, pendant longtemps, l’hommage rendu au défunt ainsi que son éclat. Par ailleurs, votre médaillon peut être confectionné en marbre, en granit, en pierre, en verre, en porcelaine ou en céramique. Vous pouvez vous en procurer auprès des boutiques de vente en ligne ou dans le marché des monuments funéraires. En outre, comment réaliser le médaillon funéraire soi-même ?

Quel est le processus de création d’un médaillon funéraire ?

Le médaillon funéraire est la meilleure solution pour exprimer votre amour et votre attachement envers un être cher disparu. En effet, en posant le médaillon personnalisé sur la tombe de ce dernier, vous aurez l’impression de rendre visite à votre cher. La confection du médaillon funéraire sur mesure permet de le rendre unique afin de ne pas retrouver le même motif sur d’autres tombes dans le cimetière. Ainsi, cela permet d’avoir un rendu personnalisé et unique.

Si vous tenez à créer un médaillon funéraire, il est important d’être attentif à quelques éléments. Il s’agit :

  • Du choix de la photo ;
  • Du choix des bordures ;
  • Du fond ;
  • Du design
  • Et du texte à insérer (facultatif).

Ces différents éléments sont les constituants du médaillon funéraire. Son processus de fabrication est long et précis. À la fin, vous aurez le médaillon commandé avec la personnalisation que vous avez choisi et selon ses dimensions.

Le choix de la photo

Après avoir choisi le modèle de médaillon, vous devez joindre à ce dernier une photo. Il peut s’agir de la photo du défunt ou celle de la famille. Veuillez porter votre choix sur une photo de très bonne qualité, peu importe sa couleur. Il est recommandé de choisir une image qui convient au souvenir que vous désirez donner à la personne.

Le choix des bordures du médaillon

La bordure représente le cadrant léger qui entoure le médaillon. Il peut avoir plusieurs couleurs. Ainsi, selon vos attentes, vous pouvez opter pour un bord blanc simple ou en filet de couleur or afin de souligner l’image et la valoriser. Il est également possible de choisir un bord perdu pour obtenir une impression d’image plus grande et moderne. Vous pouvez opter pour la couleur or en bordure pour plus d’agrément pour le médaillon funéraire

Le choix du fond

Concernant le fond du médaillon, vous avez la possibilité de le laisser tel qu’il est ou le changer en fonction de vos attentes. Pour un meilleur rendu de votre médaillon funéraire, il est conseillé d’apporter quelques modifications au fond de l’image par des décorations. Vous pouvez, par exemple, opter pour un fond paysage, nuage ou nature.

Le design du médaillon

Comme cité ci-haut, il existe plusieurs types de design pour le médaillon funéraire. Cependant, il vous revient de faire ce choix en fonction des caractéristiques que présente le médaillon funéraire. Il s’agit de son niveau de résistance, de son degré d’esthétique et de sa facilité d’utilisation. Il est également important d’évaluer le rapport entre la qualité et le coût du médaillon.

Le texte à inscrire sur le médaillon

Ici, vous devez choisir le message que désirez inscrire sur le médaillon funéraire à la mémoire de votre cher disparu. Il peut s’agir d’une citation ou d’une expression de douleur et de regret venant de vous ou de votre cher défunt. Veuillez privilégier des textes courts pour ne pas surcharger le médaillon funéraire.

  • À toi que j’aimais tant ;
  • L’amour ne meurt jamais ;
  • Repose en paix. 

Lorsque le défunt est un proche à vous, il n’est pas souvent facile de réaliser un médaillon funéraire en sa mémoire soi-même. En effet, les souvenirs de ce dernier refont surface chaque fois. Toutefois, rapprochez-vous d’un professionnel du domaine pour une meilleure orientation.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer