Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Comment entretenir sa plaque pour la Toussaint ?

Comment entretenir sa plaque pour la Toussaint ?

Tous les ans, la Toussaint donne lieu à de nombreux déplacements vers les cimetières. Mais pour que l’organisation de la Toussaint soit une réussite, il faut faire le nettoyage des cimetières, les aménager et surtout entretenir les plaques funéraires. La plaque funéraire est un accessoire mortuaire important. Ainsi, il faut l’entretenir afin qu’elle ne perde pas sa valeur. L’entretien passe par le nettoyage et un certain nombre d’activités qui vous permettront de bien garder votre plaque funéraire. 

Les dispositions préliminaires pour nettoyer la plaque 

Avant tout, il faut penser à enlever la mousse et les mauvaises herbes qui peuplent généralement les cimetières. Souvent, il n’y a que la Toussaint qui nous rappelle ce nettoyage profond qu’il convient de faire dans les cimetières.

Avant de commencer ce nettoyage profond, il faut retirer les pots de fleurs et autres types de compositions florales. Il faut nettoyer les fleurs en plastique avec du liquide de vaisselle et à l’aide d’une éponge bien imprégnée d’argile. On peut aussi penser à un coup de ciseau de jardin qui pourrait servir à tailler les mauvaises herbes

L’entretien de la plaque funéraire en marbre

Le nettoyage de la plaque funéraire en marbre est très délicat. Le marbre est susceptible d’être rayé ou d’être taché. Le marbre contient de l’acide qui est nuisible à sa longévité. Pour cela, il est important de prendre ses précautions lors du nettoyage. 

Le premier conseil, c’est de ne jamais faire usage des nettoyants abrasifs pour nettoyer la plaque funéraire en marbre. Lorsque, par erreur, vous en faites usage, vous constatez assez vite des rayures sur la plaque. Elle devient du coup inélégante. 

Les brosses agressives ou chiffons torrides peuvent brouiller et enlaidir la plaque. En dehors de ces nettoyants agressifs, il ne faut pas non plus faire usage des produits de nettoyage faits avec ou contenant simplement les éléments ci-après :

  • Le vinaigre,
  • Autres acides agressifs ou nuisibles. 
  • Le citron,
  • L’acide fluorhydrique,

Les éléments ci-dessus ternissent en un clin d’œil la plaque funéraire en marbre. Mais comment faire le nettoyage ?

Comment nettoyer la plaque funéraire ? 

Il faut prioritairement recourir à une brosse souple ou molle pour nettoyer la plaque funéraire. Un nettoyant peu abrasif fait largement l’affaire. Il faut ensuite de l’eau savonnée, mélangée avec du bicarbonate de sourde. Prenez le soin de bien nettoyer en frottant avec délicatesse et de façon régulière. Faites des mouvements circulaires.

Par exemple, le marbre a tendance à ternir avec le temps. Pour cette raison, la quantité du bicarbonate de sourde que vous devez mettre dépend de l’aspect de la plaque funéraire. Lorsque la plaque contient des taches récalcitrantes et absorbées par la matière, prenez un tiers de bicarbonate et deux tiers d’eau. En nettoyant, procédez délicatement et rincez après avec de l’eau claire. 

Lorsque vous faites partir toutes les taches de la plaque funéraire en marbre, mettez-y de l’huile de lin. Appliquez cette huile sur l’ensemble de la surface de la plaque afin de la rendre impénétrable. C’est une huile qui durcit davantage la plaque et prévient, de façon durable, l’irruption des taches à l’intérieur de la plaque. 

L’entretien des plaques funéraires faites avec d’autres matières

Pour l’entretien des plaques funéraires faites avec les autres matières (le verre, la pierre, le granit et le plexiglas), la même procédure est plus moins appliquée. En effet, il faut considérer que le nettoyage des plaques funéraires faites avec les autres matières autres que le marbre est aisé.

Vous n’avez nullement besoin de dépenser de l’argent pour prendre des produits particuliers. Les produits de nettoyage ordinaires que vous utilisez au quotidien font largement l’affaire lorsque vous optez pour un entretien régulier. Si vous avez l’habitude de vous rendre fréquemment sur la tombe de votre bien-aimé, alors vous pouvez faire un nettoyage régulier avec les produits usuels.

Si vous n’êtes pas fréquent sur la tombe depuis plusieurs années, il va falloir rechercher d’autres produits supplémentaires. Vous pouvez, à titre illustratif, prévoir le bicarbonate, l’huile de lin ainsi que d’autres éléments favorisant un nettoyage réussi.

Comment faire le nettoyage ?

Pour nettoyer les plaques funéraires en granit, pierre, verre, plexiglas, etc., vous n’avez qu’à prendre en compte la surface de la plaque. Il faut en faire un nettoyage au torchon doux ou à l’éponge. Cette dernière doit être souple. Après cela, rincez la surface nettoyée avec de l’eau claire et faites sécher en même temps le matériau avec un tissu en coton. 

Si la plaque en granit présente des taches têtues qui, malgré tous vos efforts, persistent, voici comment procéder. Le granit est un matériau très résistant. Mélangez trois mesures de bicarbonate de sourde et une mesure d’eau. Appliquez directement le mélange sur la plaque en granit. Laissez la plaque absorber votre mélange pendant deux minutes au moins avant de recommencer à frotter avec de l’éponge humide. Il est également possible de frotter le granit à l’aide d’une éponge imprégnée de pierre d’argile. Évitez toute sorte de produits polluants qui, au lieu de préserver la plaque, la détruiraient plutôt.

Lorsque vous avez en face de vous la plaque funéraire Labrador bleu, vous devez procéder de la même manière. Il faut rappeler que le labrador bleu est une sorte de granit bleu pailleté qui vient tout directement de la Norvège. Au besoin, pour le nettoyage de ce type de granit, vous pouvez compléter un produit anti calcaire pour faire disparaitre les taches de calcaire.

Comment combler les fissures de la plaque funéraire ?

Au fil des jours, la plaque funéraire, quelle que soit la matière avec laquelle elle est faite, peut commencer par faire apparaitre des fissures et des fentes. Pour la Toussaint, vous devez régler ce problème en utilisant du mastic par exemple. Vous pouvez également vous servir de la colle ou de la cire chaude. Il suffit de bien nettoyer et poncer la surface avant de remplir le creux avec l’un des produits cités. Après cela, il faut faire le polissage pour vous débarrasser des excédents. Vous luttez ainsi facilement contre les problèmes de fissure et de fente.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer