Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Comment entretenir une plaque funéraire ?

Comment entretenir une plaque funéraire ?

La plaque funéraire permet d’orner un monument funéraire comme une pierre tombale ou une stèle. C’est donc un moyen très efficace pour symboliser les souvenirs d’un proche disparu. Elle sert également à identifier les tombes. On y inscrit généralement une image personnalisée, une phrase significative, un proverbe, les dates de naissance et du décès du proche. Cependant, elle nécessite une attention particulière et doit être bien entretenue. Découvrez dans cette rubrique quelques astuces vous permettant de garder l’image de votre proche dans un état classique.

Pourquoi entretenir une plaque funéraire ?

Le processus des obsèques est très long. Le choix d’une plaque funéraire est l’une des étapes de ce processus qui font réfléchir de nombreuses familles endeuillées. En effet, c’est le symbole par excellence du souvenir d’un être disparu. Lorsqu’on perd un proche, il est très important de trouver un moyen très efficace de lui rendre un hommage mémorable. La plaque funéraire se présente donc comme étant l’un de ces moyens.

La plaque funéraire a également un rôle administratif et social à ne pas négliger. Pour obtenir une personnalisation moderne, vous avez la possibilité d’y intégrer une image du défunt ou quelques expressions douces à sa mémoire. Ainsi, la plaque funéraire permet d’afficher les noms, la date et le lieu de naissance, la profession, la date et le lieu de décès du défunt.

De même, la plaque funéraire est utilisée dans le but de mettre en valeur l’aspect esthétique de la tombe, peu importe la matière de base. Alors, il est conseillé de choisir les caractéristiques de votre plaque proportionnellement à celles de la tombe, de manière à créer une harmonie entre les deux éléments tombaux. Vous avez à votre disposition divers matériaux de conception, il suffit d’en choisir idéalement un et de lui offrir une forme particulière.

Par contre, la plaque funéraire a besoin d’une attention particulière pour garder ses caractéristiques longtemps. Pour ce faire, il convient de l’entretenir régulièrement, même si elle est conçue pour résister aux coups, aux intempéries et à l’influence de l’âge.

Quelles sont les astuces pour entretenir une plaque funéraire ?

Vous n’avez pas besoin de produits spécialisés pour entretenir correctement la plaque funéraire de votre proche disparu. L’entretien d’une plaque funéraire s’effectue en deux étapes : l’entretien de la surface de la plaque et l’entretien des ornements sur la plaque funéraire. Il existe diverses astuces naturelles et efficaces pour entretenir votre plaque funéraire. Néanmoins, chaque type de matériau nécessite un entretien particulier. 

L’entretien d’une plaque mortuaire (funéraire) en granit

L’entretien d’une plaque funéraire en granit est bien pratique et facile. Le granit est aujourd’hui l’un des matériaux les plus utilisés dans la réalisation d’un ouvrage tombale. Il est un matériau grand de taille offrant un confort unique que vous ne trouverez probablement pas avec d’autres matériaux. Son entretien nécessite moins d’investissement en produits de nettoyage et peut être effectué deux ou trois fois seulement par an.

Vous n’aurez qu’à tremper un chiffon dans un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour la nettoyer. Si vous désirez l’imperméabiliser, passez un peu d’huile de lin sur toute la surface de votre plaque pour empêcher les mousses de s’infiltrer.

L’entretien d’une plaque mortuaire en résine ou en plexiglas

Depuis quelques années, l’utilisation de la résine est très récurant dans la conception des plaques funéraires. La résine a des caractéristiques permettant à la plaque funéraire de résister à l’effet de vieillesse. Elle permet d’obtenir également une personnalisation de très grande qualité. Avec la résine, vous avez la possibilité de mettre avec aisance diverses couleurs sur votre plaque funéraire. La résine a des caractéristiques très proches du verre.

L’entretien d’une plaque funéraire en résine est très facile. Il suffit de plonger une éponge mousse dans une eau savonneuse ou dans l’eau de javel et de la passer sur toute la surface de la plaque. Après, rincez avec de l’eau propre et passez le chiffon sec pour un séchage rapide.

Néanmoins, la résine résiste moins à la corrosion. Alors, lors du nettoyage, faites attention aux matériels et produits afin d’éviter au maximum les rayures.

L’entretien d’une plaque funéraire en marbre

Le marbre est le matériau le plus ancien utilisé dans la conception des plaques mortuaires. Sa maniabilité, sa texture, sa facilité de mise en œuvre et son coût font de lui un matériau très apprécié par les sculpteurs.

Le marbre se décompose très vite, résiste moins à l’érosion et laisse passer facilement la mousse. Son entretien nécessite une attention particulière et doit être fait avec des produits spéciaux, car c’est un matériau très fragile. Utilisez, par exemple, une brosse abrasive et de l’eau oxygénée ou savonneuse afin d’éliminer les particules qui se situent à l’intérieur du marbre. Vous l’avez compris, son entretien est délicat.

Enfin, il existe une variété de marbre. Pour une meilleure résistance, optez pour les marbres blancs.

L’entretien d’une plaque funéraire en céramique ou en pierre

Comme le marbre, la céramique est l’un des matériaux très anciens entrant dans la conception d’une plaque funéraire. Son entretien est autant délicat que celui d’un marbre vu leur fragilité. Pour un état optimal, vous devez nettoyer au minimum quatre fois par an la plaque funéraire en céramique. 

L’entretien d’une plaque funéraire en céramique peut se faire à l’aide d’une eau claire. Cependant, si les taches sont résistantes, utilisez, par exemple, un tiers de solution de bicarbonate de soude dans deux tiers d’eau.

L’entretien d’une plaque funéraire en verre

Le verre est l’un des nouveaux matériaux utilisés dans la fabrication des plaques funéraires. Ses caractéristiques lui permettent de mieux résister aux coups et aux rayons solaires. Il faut, par ailleurs, faire attention aux mouvements des matériels sur le verre, car il résiste moins aux rayures et peut perdre facilement son éclat. 

Les plaques funéraires en verre peuvent être nettoyées une fois par an à l’aide de l’eau de javel.

On distingue également des plaques funéraires :

  • En bronze : elles sont généralement utilisées pour une décoration de haute qualité et qui nécessite un entretien digne du nom. Les plaques funéraires en bronze s’oxydent facilement et peuvent être nettoyées à l’aide d’un chiffon trempé dans du vin rouge ou du pétrole.
  • En or : l’or est réputé pour sa durabilité et son degré d’oxydation. Il prend de temps pour s’oxyder et doit être régulièrement nettoyé. 

Noter bien que la durée de vie d’une plaque funéraire dépend du type d’entretien que vous lui apportez.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer