Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Comment nettoyer le bronze sur les plaques funéraires ?

Comment nettoyer le bronze sur les plaques funéraires ?

Témoignage de l’hommage que vous faites à votre proche disparu et vecteur de tout l’amour que vous lui portiez, la plaque funéraire est l’accessoire privilégié dans les offices mortuaires. Personnalisable à souhait, elle s’adapte très facilement pour une commémoration unique. Ainsi, elle peut être faite en différents matériaux comme le bois, le verre, le marbre ou même le bronze en fonction de vos désirs et de vos préférences.

Au fil des ans, votre plaque funéraire subit les agressions des aléas climatiques et les usures liées à son exposition. Ainsi, elle peut progressivement présenter des tâches, un ternissement de son éclat ou même de petites dégradations. En vue de garantir le parfait éclat de votre plaque funéraire en bronze, il vous faut l’entretenir régulièrement et surtout la nettoyer correctement. 

Suivez quelques conseils pour bien nettoyer votre plaque funéraire en bronze.

Les astuces pour faire briller le bronze des plaques funéraires

Exposé à l’air libre, le bronze est un matériau qui se recouvre de vert-de-gris. C’est une réaction chimique normale due à l’oxydation du cuivre qu’il contient. Ainsi, il est convenable de chercher à nettoyer votre plaque funéraire en bronze avec des produits adaptés tels que le blanc de Meudon. Ces produits peuvent efficacement permettre à la plaque de retrouver son magnifique teint doré.  

À défaut, vous pouvez employer différents remèdes de grand-mère pour nettoyer facilement votre plaque, tout en réalisant des économies. 

La pâte vinaigrée

Comme mentionné plus haut, le bronze est soumis à l’effet de l’oxydation et présente, au fil du temps, des traces de vert-de-gris s’il ne reçoit pas un traitement régulier. Pour éviter que votre belle plaque présente ces traces impropres, ternissant de fait l’hommage rendu à votre défunt, vous devez la nettoyer régulièrement pour maintenir sa teinte originale.

Vous pouvez, pour ce faire, utiliser une pâte nettoyante composée de farine et de vinaigre blanc. En effet, le vinaigre blanc est réputé pour être un nettoyant efficace pour tout matériau métallique. 

Pour préparer la pâte vinaigrée, il vous faut, en premier lieu, mélanger 100 grammes de farine avec 100 ml de vinaigre blanc. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte, puis ajoutez 50 g de sel à la pâte obtenue.

Il vous suffit ensuite d’appliquer cette pâte sur plaque en bronze et de la laisser agir quelques instants. Généralement, laissez agir au moins une heure. Puis, rincez la plaque avec de l’eau tiède et faites-la sécher avec un chiffon doux. N’hésitez pas à frotter légèrement lorsque des taches tenaces font leur apparition.

Enfin, vous pouvez enduire la plaque d’une couche protectrice comme simplement de l’huile d’olive. Pour ce faire, aidez-vous d’un chiffon doux. 

L’eau chaude et le savon

Lorsque votre plaque est assez petite pour tenir dans une casserole, vous pouvez tout simplement vous servir du pouvoir de l’eau chaude pour enlever toutes ces impuretés. 

Ainsi, faites chauffer, en premier lieu, de l’eau dans une grande casserole. Lorsque l’eau arrive à ébullition, plongez-y votre plaque funéraire en bronze et laissez mijoter quelques minutes. En effet, l’effet de l’eau bouillante permet de ramollir, voire décoller toutes les impuretés afin de vous faciliter le nettoyage.

Ensuite, retirez la plaque de la casserole et laissez-la reposer sur une serviette sèche. Il ne vous reste plus qu’à préparer l’eau savonneuse pour terminer le nettoyage. Mais attention, il faut toujours préférer un savon non parfumé ou ne contenant pas d’ammoniaque ni de pyrophosphate. Ces composés sont susceptibles, en effet, d’abîmer la finition de votre plaque en bronze. 

Muni d’un gant de toilette, plongez vos mains dans l’eau savonneuse préparée et frottez la plaque en bronze. Le gant de toilette se révèle plus efficace qu’un chiffon ou un torchon, car il vous permet d’atteindre plus aisément les zones difficiles d’accès. Il s’agit généralement des coins et des creux des inscriptions. Faites enfin sécher votre plaque avec une peau de chamois, et vous aurez rapporté toute la brillance à son bronze. 

Le ketchup

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, le ketchup est un bon élément lorsqu’il s’agit de faire briller le bronze de votre plaque funéraire. Pour nettoyer votre plaque avec du ketchup, il vous faut :

  • verser une petite quantité de ketchup dans un bol et en prélever un peu avec une éponge. Vous pouvez également verser directement le ketchup sur l’éponge si vous ne craignez pas de salir votre plan de travail ;
  • appliquer le ketchup sur toute la surface de votre plaque funéraire en bronze et laisser agir quelques instants (au moins 15 minutes) ;
  • rincer à l’eau tiède, puis faire sécher avec un chiffon doux. 

Le jus de citron

Présentant une acidité lui permettant de nettoyer efficacement plusieurs matériaux en métal, le jus de citron est une astuce de grand-mère très souvent recommandée lorsqu’il s’agit de nettoyer les objets en bronze. Pour nettoyer votre plaque funéraire en bronze avec du jus de citron, c’est en fonction de la taille de votre plaque que vous devez procéder. 

S’il s’agit d’une petite plaque en bronze, vous pourrez simplement la plonger dans un bol contenant du jus de citron et la laisser tremper à l’intérieur une vingtaine de minutes. Ensuite, il vous faudra rincer à l’eau tiède et faire sécher à l’aide d’un chiffon doux. 

En revanche, si votre plaque funéraire est assez grande, vous devrez verser le jus de citron sur toute sa surface en bronze et légèrement frotter les parties tenaces à l’aide d’un chiffon doux. Pendant une vingtaine de minutes, laissez reposer, puis rincer à l’eau tiède. Il faudra, immédiatement après le rinçage, faire sécher le bronze de votre plaque avec un chiffon doux. 

Il est à noter que pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter à votre jus de citron du sel. En effet, mélangé au sel, le jus de citron a un pouvoir nettoyant plus grand. Ainsi, il faut, en premier lieu, diluer du gros sel dans votre jus de citron avant de procéder au nettoyage. 

Vous allez alors frotter votre plaque en bronze avec un chiffon imbibé de cette préparation pour lui donner une meilleure brillance. Ensuite, rincez simplement à l’eau claire et faites sécher à l’aide d’un sèche-cheveux.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer