Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Comment nettoyer un médaillon funéraire ?

Comment nettoyer un médaillon funéraire ?

Le médaillon funéraire est un accessoire mortuaire important qui consacre l’hommage rendu au disparu. C’est aussi un symbole éternel de votre amour pour l’être qui a quitté ce monde. Ceci étant, lorsque vous rendez hommage à votre bien-aimé à travers le médaillon, vous devez continuer d’honorer le disparu par l’entretien de ce médaillon. Objet soumis à l’usure du temps, la plaque funéraire se doit d’être entretenue afin que son éclat puisse rester le plus longtemps possible. L’entretien passe par le nettoyage et un certain nombre d’activités dont nous vous parlerons dans cet article. 

Le nettoyage du médaillon funéraire en marbre

Pour la réalisation de la plaque funéraire, vous avez opté pour le marbre en raison de son caractère rustique et esthétique. Ce matériau raffiné est, en réalité, une pierre calcaire contenant fondamentalement du carbonate de calcium, ainsi que des coquillages et des perles. 

Le marbre est susceptible d’être rayé, d’être taché et de contenir de l’acide, nuisible à sa longévité. Eu égard à cela, il faut faire attention même au moment du nettoyage. D’abord, vous devez veiller à ce que le médaillon funéraire en marbre, s’il est personnalisé (c’est-à-dire fait avec impression, photo, gravure, etc.), soit réalisé par des professionnels. Si ce n’est pas le cas, l’entretien, de façon permanente, peut également détruire les éléments du médaillon. 

Le premier conseil, c’est de ne jamais faire usage des nettoyants abrasifs pour nettoyer le médaillon funéraire en marbre. Lorsque, par inadvertance, vous en faites usage, très vite, apparaissent des rayures sur la plaque. Les brosses agressives ou chiffons torrides peuvent altérer la beauté du médaillon.

Par ailleurs, il ne faut pas utiliser des produits de nettoyage faits avec ou contenant simplement les éléments ci-après :

  • Le citron ;
  • Le vinaigre ;
  • L’acide fluorhydrique ;
  • Autres acides agressifs ou nuisibles.

Ces produits ternissent en un laps de temps la plaque funéraire en marbre, surtout lorsque celle-ci contient la photo du défunt. Mais comment s’y prendre pour réussir le nettoyage ?

Comment réussir le nettoyage ? 

Les nettoyants agressifs déconseillés, vous devez alors recourir à une brosse souple ou molle. Un nettoyant peu abrasif suffit largement. Cherchez de l’eau savonnée, entremêlée avec du bicarbonate de sourde. Prenez le soin de frotter avec délicatesse et de façon régulière. 

La quantité du bicarbonate de sourde dépend de l’aspect de la plaque funéraire. Si elle contient des taches récalcitrantes et absorbées par la matière, prenez un tiers de bicarbonate et deux tiers d’eau. En nettoyant, procédez par des mouvements de façon circulaire et rincez après avec de l’eau claire. 

Lorsque vous finissez et êtes convaincu d’avoir éliminé toutes les taches du médaillon funéraire en marbre, mettez-y de l’huile de lin. Appliquez cette huile sur l’ensemble de la surface du médaillon afin de le rendre impénétrable. C’est une huile qui durcit davantage la plaque et prévient l’irruption des taches à l’intérieur de la plaque.

Le nettoyage du médaillon funéraire en verre, en pierre, en plexiglas, et en granit

Des traitements similaires ou presque identiques se font pour l’entretien des plaques funéraires faites avec le verre, la pierre, le granit et le plexiglas. En effet, il faut considérer que le nettoyage des médaillons faits avec les autres matériaux différents du marbre est plus ou moins facile. 

Dans les cas d’espèce, vous n’avez nullement besoin de débourser de l’argent pour l’achat de produits particuliers. Souvent, les produits de nettoyage ordinaires que vous utilisez au quotidien font largement l’affaire lorsque vous optez pour un entretien régulier. Si vous avez l’habitude de vous rendre fréquemment sur la tombe de votre bien-aimé, alors vous pouvez faire un nettoyage avec les produits usuels.

Si la tombe n’a pas été visitée et nettoyée depuis plusieurs années, il va falloir recourir à d’autres produits supplémentaires. Vous pouvez, par exemple, avoir besoin du bicarbonate, de l’huile de lin ainsi que d’autres éléments.

Comment faire le nettoyage ?

L’entretien des plaques funéraires de ce type (en granit, pierre, verre, plexiglas) est sans complexité. Vous n’avez qu’à bien vous concentrer sur la surface. Il faut la nettoyer avec un torchon doux ou à l’éponge. Il ne faut pas que l’éponge soit trop rigide. Après cette étape, rincez la surface nettoyée avec de l’eau claire et essuyez avec un tissu en coton. 

Si le médaillon en granit présente des taches difficiles à enlever malgré tous vos efforts, voici des astuces pour y arriver. Mélangez trois mesures de bicarbonate de sourde et une mesure d’eau. Appliquez sans nul autre intermédiaire le mélange sur la plaque en granit. Laissez le médaillon absorber votre mélange pendant deux minutes au moins avant de recommencer à frotter durement avec de l’éponge humide.

C’est la même procédure lorsque vous êtes en face d’une plaque funéraire Labrador bleu. Le Labrador bleu est aussi une sorte de granit bleu pailleté qui vient tout directement de la Norvège. Au besoin, pour le nettoyage de ce type de granit, vous pouvez compléter un produit anti calcaire pour faire disparaitre les taches de calcaire.

Le nettoyage du médaillon funéraire en laiton

L’entretien d’une plaque en laiton a pour but de conserver l’état de brillance du médaillon. Pour nettoyer et faire briller une telle plaque, vous avez besoin de certains éléments. Il faut un produit pour les cuivres de type « Miror », une mèche de coton, une brosse à dents et de l’eau. 

Lorsque vous disposez de tous ces éléments, il faut par la suite mettre une quantité suffisante du premier produit (Miror) sur un chiffon. Une fois le chiffon mouillé, il faut commencer par frotter la plaque de manière linéaire. 

Il faut ici prévoir beaucoup de chiffons puisqu’il faut les changer régulièrement. Frottez la plaque avec délicatesse jusqu’à ce que celle-ci retrouve sa brillance initiale. Prenez surtout la peine de nettoyer l’intérieur des lettres écrites sur la plaque afin d’éliminer les traces blanches qui s’y incrustent et les taches se retrouvant généralement dans les creux. Ainsi, vous redonnerez à votre plaque en laiton une nouvelle jeunesse.
Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer