Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Comment nettoyer une plaque funéraire ?

Comment nettoyer une plaque funéraire ?

Traditionnellement, les plaques funéraires qui ornent les monuments funéraires permettent de rendre un dernier hommage au proche défunt. Que votre plaque soit en verre, en marbre ou en granit, un entretien convenable la maintiendra en bon état pendant longtemps. En effet, les agressions externes, les rayons et l’usure peuvent nuire à sa durabilité. Découvrez dans cet article les procédures de nettoyage d’une plaque funéraire.

Plaque funéraire : ce qu’il faut savoir

La plaque funéraire est un élément sur lequel s’exprime l’hommage des proches du défunt et sa personnalité. Pour des raisons pratiques et esthétiques, il est conseillé de choisir convenablement les caractéristiques de celle-ci.

La fonction d’une plaque funéraire

Auparavant, les Grecs utilisaient les plaques funéraires pour relater les différentes étapes d’une cérémonie d’inhumation. Aujourd’hui, ces plaques sont utilisées pour un hommage mémorable, pour garder des souvenirs ou témoigner l’affection au défunt. Ce qui peut se traduire par :

  • Une photographie ;
  • Une image ;
  • Des proverbes ;
  • Certaines expressions du défunt.

Présentation et caractéristiques d’une plaque funéraire

Posée sur une pierre tombale, la plaque funéraire ajoute aux inscriptions de la dénomination, les dates de naissance et de décès conformément au code général des collectivités territoriales. Enfin, il est conseillé de faire valider ces identités par les autorités communales.

Construite pour sauvegarder la mémoire du défunt, la plaque funéraire doit être solide et adaptée au contexte de mémoire. Elle doit également avoir une longue durée de vie. Toutefois, cela dépend du type de matériau, de la forme et des éléments utilisés pour sa personnalisation. L’entretien que vous lui apportez n’en fait pas exception.

Processus de nettoyage d’une plaque funéraire

Afin de garantir une durabilité à la plaque funéraire, vous devez lui apporter un minimum d’entretien. En plus d’augmenter son espérance de vie, l’entretien permanent de la plaque lui fait conserver son aspect esthétique et décoratif. En apportant plus de soin à cet ornement, non seulement, vous continuez à rendre hommage à la personne défunte, mais vous évitez aussi de vous lancer dans l’achat d’une autre plaque funéraire.

Une quantité d’eau claire devrait suffire à nettoyer les taches superficielles sur la plaque. Mais, lorsque la plaque funéraire est très sale pour des raisons quelconques, son nettoyage nécessite l’utilisation de certains produits. Notez bien que les produits et la technique de nettoyage d’une plaque funéraire dépendent absolument du type de matériau utilisé pour sa confection.

Le nettoyage d’une plaque funéraire en marbre

La plaque funéraire en marbre, en plus de rendre hommage à une personne défunte, est un parfait outil d’ornement de la pierre tombale. Cependant, son entretien nécessite une plus grande attention. Pour son nettoyage, il est conseillé d’utiliser une brosse ou un chiffon mou et de l’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate, lorsque les taches sont absorbées par le marbre et que la brosse ne parvient pas à les détacher toute seule. Faites des mouvements circulaires en frottant soigneusement la plaque.

Rincer ensuite la plaque avec de l’eau propre après élimination de toutes ses taches. Afin de prévenir le dépôt des taches ultérieures, badigeonnez la plaque en marbre d’huile de lin. Cependant, vous ne devez pas utiliser des produits chimiques agressifs ou rugueux pour le nettoyage de la plaque funéraire en marbre. Les produits contenant du vinaigre, du citron ou d’autres acides sont à proscrire, surtout quand une photographie a été inscrite sur la plaque en marbre.

Le nettoyage d’une plaque funéraire en plexiglas, verre, granit ou pierre

Les plaques confectionnées en matériau autre que le marbre sont plutôt faciles à nettoyer. C’est le cas des plaques funéraires en plexiglas, en verre, en granit ou en pierre. En effet, vous n’aurez pas besoin de payer des produits spéciaux autres que ceux utilisés au quotidien. En revanche, lorsque la plaque funéraire n’a pas été nettoyée pendant longtemps, il va falloir l’utilisation de certains produits particuliers pour son nettoyage.

En plus de l’eau savonneuse, d’une brosse douce, du bicarbonate de soude et de l’huile de lin, vous devez également vous servir d’eau oxygénée. Avoir à la portée de main une brosse à deux côtés (l’un lisse et l’autre rugueux) serait un atout pour le nettoyage parfait de la plaque.

Nettoyez d’abord toute la surface de la plaque à l’aide du côté lisse de la brosse à sec afin de la débarrasser de la poussière. Mettez ensuite quelques gouttes d’eau oxygénée. Avec le mélange de bicarbonate de soude et d’eau savonneuse imbibé dans un torchon propre, frottez correctement la surface de la plaque afin d’éliminer les taches incrustées. Rincez ensuite avec de l’eau propre et appliquez l’huile de lin sur toute la surface de la plaque funéraire en plexiglas, verre, granit ou pierre.

Quelques conseils pour bien réussir le nettoyage d’une plaque funéraire

Une fois que vous avez opté pour une plaque funéraire afin de rendre hommage à votre cher défunt, vous devez également prendre connaissance des astuces nécessaires pour son entretien afin d’éviter toute rayure et décoloration sur ce bijou précieux. En effet, vous pouvez raviver l’éclat de ce monument à tout moment. Il suffit de l’entretenir fréquemment à l’aide des produits adéquats et de suivre la technique qu’il faut à cet effet. Notez bien que l’usage du bicarbonate de soude est réservé pour le nettoyage des taches résistantes sur la plaque.

Pour un entretien simple de la plaque, veuillez donc utiliser de l’eau savonneuse. Évitez l’utilisation de tous produits chimiques et toxiques sur la plaque. Si votre plaque est faite en marbre, sachez qu’elle est très fragile et résiste aussi un peu plus aux intempéries. Cependant, le climat pluvieux ne lui est pas adapté. Pour cela, il est recommandé de nettoyer la plaque en appliquant de l’alcool 70 % ou le savon noir sur un torchon et rincer ensuite. Pour mieux détacher les saletés incrustées dans les creux de l’ornement, utilisez plutôt une brosse à dents.

Enfin, le nettoyage des plaques funéraires est très facile, mais nécessite une régularité. Toutefois, il est préférable de les nettoyer lorsque vous remarquez qu’elles sont sales. Cependant, l’idéal est d’établir une fréquence pour le nettoyage afin de conserver l’éclat et l’aspect esthétique de la plaque funéraire.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer