Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Comment nettoyer une plaque funéraire en ciment ?

Comment nettoyer une plaque funéraire en ciment ?

L’entretien de la pierre tombale et de ces accessoires n’est pas une obligation d’un point de vue juridique. Cependant, quand une personne nous est chère, on désire honorer sa mémoire même après sa mort. Ceci passe par l’entretien régulier de la plaque funéraire. Mais, pour réussir ce nettoyage, il est important de prendre certaines dispositions, car chaque type de plaque nécessite un entretien particulier. Découvrez ci-dessous toutes les techniques que vous pourrez adopter pour bien nettoyer la plaque funéraire en ciment.

Les accessoires et matériels à prévoir pour le nettoyage 

Pour nettoyer et redonner de l’éclat à une plaque funéraire, il faut disposer de certains accessoires. La première chose à faire doit donc être d’assembler le matériel nécessaire. Généralement, les matériaux varient en fonction des éléments qui ont été utilisés pour la conception du type de plaque. Puisqu’il s’agit d’une plaque en ciment, on recommande d’effectuer un nettoyage écologique. Pour ce faire, il faudra disposer de :

  • L’eau claire ;
  • L’eau savonneuse ou du savon noir ;
  • L’eau oxygénée ;
  • Un seau ;
  • Bicarbonate de soude et des cristaux de soude ; 
  • Un ciseau de jardin ;
  • Une éponge souple ; 
  • Une brosse douce ;
  • Un chiffon sec ;
  • Un sac poubelle.

Vous pouvez aussi prévoir des gants pour protéger vos mains durant le travail. Vu que la plaque est en ciment, cela limitera les risques d’égratignures ou d’éventuelles blessures. Il faut également noter que les produits chimiques et les détergents ne sont pas recommandés quand il s’agit de ces types de plaques.

Les procédures à suivre pour un bon nettoyage 

Lorsque vous réunissez le matériel, la première étape du nettoyage consiste à dégager tout ce qui se trouve sur la tombe. Vous devez enlever tout ce qui se trouve sur la plaque funéraire et dans ses alentours. En d’autres termes, il faut enlever les pots de fleurs et toutes les autres compositions florales. À l’aide du ciseau de jardin, vous pouvez enlever les fleurs fanées et tailler les feuilles mortes. C’est aussi l’occasion d’enlever les mauvaises herbes qui poussent près de la plaque et qui nuisent à son aspect.

Tous ces déchets doivent être rassemblés et mis dans le sac poubelle. Pour la deuxième étape, il faut balayer la poussière et les débris de saleté avec la brosse douce. Le nettoyage doit être délicat pour ne pas abîmer la plaque. Vous devez vous assurer que cette étape est réussie, car sans cela, le reste de la plaque ne sera pas propre à la fin de l’opération. La troisième étape consiste à appliquer du savon noir ou à mettre une partie de l’eau savonneuse contenue dans le seau sur la plaque funéraire.

Bien que l’objectif ne soit pas d’appliquer le liquide sur toute la surface, il est mieux d’y aller étape par étape. Vous devez donc mettre l’eau savonneuse sur la partie et la nettoyer en évoluant au fur et à mesure. Lorsque toute la plaque funéraire est nettoyée, servez-vous de l’eau claire pour effectuer le rinçage. Vous n’aurez qu’à y mettre sur la partie et la frotter à l’aide d’une brosse. Pour la quatrième étape, vous devez utiliser le chiffon sec et propre pour sécher la plaque funéraire.

Quelques astuces pour réussir le nettoyage

Parfois, la mousse enveloppe les plaques tombales. Cela est plus remarquable dans les zones humides ou lorsque la place est installée depuis de nombreuses années. En plus de nuire à l’apparence de la plaque, elle peut aussi la détruire. S’il y a des mousses sur la plaque que vous souhaitez nettoyer, prenez 3 cuillères à café de cristaux de soude. Ensuite, diluez-les dans un litre d’eau et servez-vous d’une brosse pour nettoyer la zone.

Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’attendre entre 20 et 30 minutes avant de rincer la plaque funéraire avec de l’eau claire. De même, au cas où il y aurait des taches difficiles à élever, au cours du nettoyage, servez-vous de l’eau oxygénée. Cette astuce est simple et fiable. De plus, son utilisation n’est pas compliquée. Au cas où vous désireriez redonner un peu plus d’éclat à la plaque en ciment, utilisez le bicarbonate.

Vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude dans de l’eau claire, puis l’appliquer sur toute la surface. Vous remarquerez que la plaque reprendra à nouveau son éclat. Vous devez le laisser travailler pendant une heure avant de procéder à nouveau au séchage à l’aide du chiffon. Vous pouvez repeindre une plaque funéraire en ciment.

Seulement, il faudra utiliser la peinture polyuréthane bi-composants. L’avantage de cette peinture est qu’elle vous garantit une meilleure tenue dans le temps. Il est également possible de réaliser des teintes sur mesure.

Les autres soins nécessaires

Il est vrai que la loi ne vous oblige pas à entretenir la pierre tombale. Mais, vous devez y veiller, car la mairie peut la récupérer si cela n’est pas fait sur une longue durée. Il est donc important de procéder à des réparations en cas de :

  • Fissure sur la plaque funéraire ;
  • Disparition des inscriptions de la plaque ;
  • Affaissement de tombe. 

Lorsque des fissures sont présentes sur la plaque funéraire, elle devient fragile. Dès que vous en faites la remarque, il est bien de procéder immédiatement aux réparations. Cela peut se faire par vous-même avec une bougie. Il suffit de l’allumer et d’essayer de faire fondre la cire au niveau de l’endroit fissuré. Les fissures seront comblées au bout de quelques minutes. Vous pouvez vous servir d’une spatule ou d’un objet de la même forme pour rendre lisse la partie et enlever l’excédent de cire.

En ce qui concerne les inscriptions sur la plaque funéraire, il est conseillé de les faire réécrire par les spécialistes. Pour les cas d’affaissement de tombe, il faut remettre de la terre autour de la tombe. Si le monument s’est déplacé, pensez à effectuer des travaux de redressement. Cela requiert de la méthode et des moyens financiers. L’idéal est de solliciter les services d’un expert du domaine.

Par ailleurs, il faut notifier que le nettoyage et l’entretien de la plaque funéraire peuvent être faits par la famille de la défunte. Cependant, si vous habitez dans un endroit reculé, il est possible de faire appel à des entreprises spécialisées. Cette option est également valable quand vous rencontrez des problèmes de disponibilité.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer