Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Comment nettoyer une plaque funéraire en marbre ?

Comment nettoyer une plaque funéraire en marbre ?

Dans le secteur des pompes funèbres, il existe toute une panoplie de styles de pierres tombales pour immortaliser la dernière demeure de nos chers illustres disparus. La plaque funéraire est donc le meilleur moyen d’extérioriser ou de matérialiser les hommages et le profond respect dus à un proche qui s’en est allé. Celle en marbre est d’ailleurs l’un des nombreux types de plaques funéraires esthétiques à choisir à cet effet. Cependant, son entretien peut donner du fil à retordre quand on ne sait pas s’y prendre. Dans cet article, on vous dit tout à propos du nettoyage d’une plaque funéraire en marbre.

Les accessoires requis pour un entretien de qualité et leur rôle

Le marbre, à la base, est une matière fragile et poreuse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle prend assez vite de la tache. S’il est néanmoins vrai que les plaques funéraires en marbre sont l’une des plus esthétiques, il est donc indispensable de posséder les accessoires adéquats pour mener à bien son entretien.

Il s’agit entre autres de :

  • La brosse (peu abrasive) ;
  • La brosse douce ou le pinceau ;
  • L’eau savonneuse ;
  • Le bicarbonate de soude ;
  • L’huile de lin ;

Ces accessoires ont tous un rôle spécifique. La brosse a pour rôle de nettoyer la plaque tout en lui évitant d’éventuelles rayures. Elle permet aussi d’éliminer les taches qui se seraient incrustées dans la plaque. La brosse douce sert à éliminer les résidus de poussière et autres matières poudreuses. 

Quant à l’eau savonneuse, de par son action chimique, elle permet d’effacer toute trace de tache. Par son passage, elle rend aussi propre la plaque, pour lui redonner un aspect presque flambant neuf. 

Le bicarbonate de soude joue le même rôle que l’eau savonneuse. Cependant, il est beaucoup plus requis pour en finir avec les taches qui s’agrippent à la plaque. Selon l’état de la plaque funéraire en marbre à nettoyer, vous serez emmené à faire votre choix entre l’eau savonneuse et le bicarbonate de soude. Néanmoins, n’hésitez pas à associer ces deux produits pour une synergie d’actions, en l’occurrence dans les cas où l’état de la plaque en marbre laisse à désirer.

L’huile de lin, en dehors de ses nombreux bienfaits sur la santé humaine, est aussi un excellent agent conservateur. Elle a pour rôle de protéger la plaque funéraire en marbre contre tout élément externe nocif. Une fois que le matériel de nettoyage est constitué, il ne reste qu’à procéder au nettoyage proprement dit.

Le nettoyage proprement dit d’une plaque funéraire en marbre

La première étape consiste à donner des coups de brosse à la plaque funéraire afin de déloger les éléments externes qui s’y sont solidifiés avec le temps. Aussi, faut-il avoir la présence d’esprit de donner des coups réguliers de brosse douce afin d’éliminer la poussière ou tout résidu de poudre.

La seconde étape consiste à effacer toute tache salissant la plaque en marbre. Pour cela, il faut constituer un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ou préférer de l’eau savonneuse. Si vous optez pour l’eau savonneuse, il est recommandé de vous procurer un détergent à niveau d’action élevé. 

En revanche, si vous choisissez la solution au bicarbonate de soude, il vous faut tout simplement réaliser un mélange homogène de bicarbonate de soude et d’eau. Mais, il faut veiller à ce que le bicarbonate de soude équivaille en proportion à une certaine quantité d’eau à utiliser. Pour faire court, il faut dissoudre 1/3 de bicarbonate de soude dans 2/3 d’eau. Il faut ensuite imbiber la brosse de la solution de votre choix.

Au cas où vous vous retrouveriez en face d’une plaque parsemée de taches résistantes, vous n’aurez d’autre choix que d’utiliser de la solution de bicarbonate de soude. En quelques coups de brosse imbibée de cette solution, la plaque devrait retrouver toute sa propreté. Cependant, retenez qu’il vous faudra le plus d’insistance possible selon l’état de la plaque funéraire. Assurez-vous, après la séance de brossage, de rincer abondamment la plaque avec de l’eau. Cela permet de ne pas laisser de traces de produits chimiques, au risque de ternir l’éclat de la plaque.

L’étape suivante est celle de l’imperméabilisation de la plaque funéraire. Ici, il est question de trouver un moyen de protéger la plaque qui vient d’être remise en état contre toute sorte d’intempéries. Une quantité raisonnable d’huile de lin devrait suffire pour sécuriser la plaque. Appliquez-en sur toute la surface de la plaque. Avec un chiffon sec, essuyez la surface pour éliminer le surplus d’huile de lin. 

Autres astuces de nettoyage d’une plaque funéraire en marbre

À défaut de posséder les accessoires sus cités, vous avez la possibilité d’utiliser de la pierre d’argile en lieu et place du bicarbonate de soude. Passez-en une petite portion dans une éponge humide, puis frottez la surface de la plaque. Rincez ensuite avec de l’eau claire et séchez avec un tissu doux.

Une autre alternative consiste aussi à vous servir du blanc de Meudon. Vous n’aurez qu’à faire une pâte molle en mélangeant une petite quantité d’eau avec cette poudre. Trempez-y un tissu doux et propre, puis frottez la surface de la plaque. Ensuite, essuyez à nouveau la plaque avec un tissu sec.

L’huile d’olive pourrait aussi vous permettre de dépenser moins. Mélangez juste une quantité raisonnable avec le bicarbonate de soude. Recueillez cette solution sur un chiffon doux et nettoyez la surface de la plaque en marbre. Essuyez une dernière fois avec un tissu propre, doux et sec.

Hormis les différentes astuces pour le nettoyage d’une plaque funéraire en marbre, il est aussi important de la rendre réceptive à toute opération d’entretien. Pour cela, une fréquence de nettoyage s’impose absolument. Si vous disposez très souvent d’assez de temps, nous vous suggérons un nettoyage mensuel. Dans le cas contraire, vous devriez songer à une fréquence de nettoyage semestrielle. Soit, un nettoyage au moins en six mois. Mais, étant donné que le marbre possède sa part de fragilité, un contrôle régulier de sa structure, en dehors du nettoyage, vous évitera aussi les mauvaises surprises.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer