Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Comment nettoyer une plaque funéraire en pierre ?

Comment nettoyer une plaque funéraire en pierre ?

Il est nécessaire de rendre un dernier hommage aux disparus, de trouver quelque chose afin de symboliser son amour, son affection et sa considération envers lui. C’est dans ce but que plusieurs personnes optent pour les plaques funéraires. Il en existe plusieurs types, sur lesquels vous pouvez graver un dernier message d’amour ou insérer la photo du défunt. 

La plaque funéraire est un objet destiné à rester sur la tombe pendant une longue durée. Il pourrait donc se dégrader et se salir au fil du temps à cause des déchets, des microbes et divers phénomènes naturels. Vous devrez, en conséquence, assurer son entretien de temps à autre. Apprenez, dans cet article, les diverses étapes pour entretenir et nettoyer une plaque funéraire, en particulier celle en pierre.

Le nettoyage d’une plaque funéraire en pierre

La pierre fait partie des matériaux les plus utilisés pour la fabrication des plaques funéraires. Elle a une grande capacité de résistance et est facile à entretenir. Le nettoyage de la plaque funéraire en pierre se fait en deux étapes.

Le nettoyage de la surface de la plaque funéraire

Cette première étape se divise en trois parties. Premièrement, on utilise de l’éponge et de l’eau savonneuse. Vous devez d’abord imbiber l’éponge dans l’eau savonneuse. Une fois humidifié, vous pouvez nettoyer avec délicatesse la plaque funéraire. Si vous le faites brusquement, vous risquez de laisser des fissures ou des traces indésirables sur la plaque. Il est aussi déconseillé d’utiliser des nettoyants chimiques comme l’eau de javel pour nettoyer la plaque. Ils entraînent la dégradation ou la décoloration des ornements. 

Deuxièmement, vous allez rincer la plaque en pierre avec de l’eau simple après son nettoyage à l’eau savonneuse. Il vous suffit d’utiliser une faible quantité d’eau. Vous pouvez mettre l’eau dans une petite bassine ou dans un seau dans lequel vous allez plonger un chiffon ou une éponge. Une fois que le chiffon est gorgé d’eau, vous l’utilisez pour rincer la plaque.

Troisièmement, vous allez utiliser un chiffon sec pour nettoyer l’eau de la plaque funéraire. Prenez vos mesures pour que le chiffon soit propre et dépourvu des petits cailloux et des graviers. Vous passez ensuite légèrement le chiffon sur toutes les parties de la plaque afin d’enlever toutes les gouttes d’eau.

Avant d’entamer l’entretien, prenez garde de débarrasser la plaque de la poussière et des toiles d’araignée. À la fin, vous pouvez hydrofuger la plaque pour mieux l’embellir.

Le nettoyage des ornements de la plaque funéraire en pierre

Les plaques funéraires sont constituées de divers éléments d’ornement qu’il ne faut pas négliger pour l’entretien de la plaque.

Les gravures

Pour les nettoyer, l’utilisation d’une brosse à dents est requise. Grâce à elle, vous pouvez facilement récurer les creux et enlever les salissures des gravures. Il suffit d’ajouter du savon noir à la brosse et de frotter la plaque jusqu’à ce qu’elle retrouve son éclat. Après avoir fini le brossage, vous rincez la plaque avec de l’eau. Vous allez ensuite sécher la plaque en pierre avant de la frotter avec un chiffon mouillé de lin.

Les ornements en métal

Lorsque votre plaque funéraire est en métal, il est conseillé d’utiliser du bicarbonate de soude pour le nettoyer. Vous allez mélanger un tiers du bicarbonate avec deux tiers d’eau. Il est important de mettre des gants avant une telle opération. Pour finir, vous devez verser du vernis sur le métal pour diminuer les effets d’oxydation.

Les ornements en cuivre

Ils sont très utilisés et plus faciles à laver. Pour leur nettoyage, vous pouvez utiliser le bicarbonate comme pour la plaque funéraire en métal. Après avoir fini le brossage, vous rincez et séchez la plaque avec un tissu immaculé.

Les supports

Ils peuvent être en fer ou en métal, et peuvent donc facilement se rouiller et entacher la plaque funéraire. Vous devez les nettoyer de la même manière que les ornements en métal.

Le nettoyage des autres plaques en marbre, en résine, en plexiglas, en porcelaine…

Les plaques funéraires sont fabriquées en divers matériaux. Néanmoins, le nettoyage de chaque plaque est assez aisé. Vous n’aurez pas besoin de choisir d’autres produits pour leur nettoyage, de l’eau savonneuse et une éponge suffisent. En plus de cela, il convient d’utiliser également du bicarbonate et l’huile de lin comme dans le cas de la plaque en pierre. 

Pour le nettoyage des plaques en granit, vous utiliserez un chiffon ou un torchon doux et propre. Il faut commencer par la surface pour essuyer d’abord la poussière. Après le nettoyage, rincez la plaque en granit avec de l’eau et faites-la sécher avec un chiffon ou un tissu en coton. Vous devrez utiliser du bicarbonate de soude uniquement si la plaque en granit montre des tâches. Quant aux plaques en porcelaine ou en verre, vous aurez à suivre la même procédure.

Pour le nettoyage de la plaque funéraire en résine, la méthode est assez simple. Trempez une éponge dans de l’eau savonneuse et nettoyez la plaque. Faites doucement le nettoyage afin de ne pas laisser des rayures sur la plaque. Frottez suffisamment la plaque funéraire avec l’éponge pour éliminer toutes les salissures. Utilisez ensuite de l’eau pour rincer et sécher la plaque avec un torchon ou un chiffon sec.

Comment maintenir l’entretien de la plaque funéraire en pierre ?

Il peut s’avérer difficile de nettoyer de nouveau votre plaque si vous négligez son entretien pendant trop longtemps. Le mieux serait de faire le nettoyage tous les trois mois. D’autre part, même après un long moment, vous devez toujours commencer le nettoyage par la surface avant de nettoyer les ornements. Utilisez régulièrement le lin pour embellir ou maintenir l’éclat de la plaque funéraire en pierre.

Si vous n’avez plus le temps pour vous occuper du nettoyage, vous pouvez simplement faire appel à une société de pompes funèbres. En effet, ces entreprises proposent des contrats d’entretien de tombe, les plaques y comprises. Vous déciderez de la fréquence d’entretien de la plaque funéraire ou de la tombe. Le coût de l’entretien est souvent compris entre 70 € et 500 € par an.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer