Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Comment nettoyer une plaque funéraire en résine ?

Comment nettoyer une plaque funéraire en résine ?

Afin de rendre un dernier hommage à un être cher disparu, de plus en plus de personnes se tournent vers les plaques funéraires. En effet, elles symbolisent notre amour, notre affection et notre considération envers le défunt. La plaque funéraire est utilisée comme accessoire dans la réalisation d’une commémoration unique. C’est aussi une des pièces du monument mortuaire ou cinéraire entièrement personnalisable. 

Toutefois, la plaque funéraire ne reste pas indifférente aux temps et aux intempéries. En effet, elle est souvent sujette aux débris végétaux, rayons UV, aux taches souvent indélébiles, à l’usure et à l’agression de divers agents atmosphériques. Pour maintenir intacte la plaque, sa constitution et les éléments utilisés pour sa personnalisation, vous devez savoir comment l’entretenir. Découvrez dans cet article comment bien entretenir vos plaques funéraires, et notamment celle en résine.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire et à quoi sert-elle ?

En premier lieu, la plaque funéraire est un accessoire mortuaire utilisé pour rendre hommage à un défunt. Elle permet de témoigner son amour envers lui. Mais plus essentiellement, la plaque funéraire est très utilisée pour orner ou embellir la tombe du défunt

On peut également la personnaliser afin qu’elle soit unique. Il en existe sous plusieurs formes adaptées au goût de chacun. On y insère certains éléments du défunt comme sa photo, des motifs et des gravures en son nom. D’un autre côté, il permet de facilement identifier la tombe d’un défunt, surtout quand celle-ci se trouve dans un cimetière rempli. Les plaques funéraires sont faites en divers matériaux à savoir entre autres :

  • Marbre : c’est le matériau qui est le plus souvent utilisé pour les plaques funéraires ;
  • Résine : elle aussi très utilisée, car elle résiste mieux aux chocs thermiques ;
  • Le plexiglas et la pierre : ce sont les matériaux les plus anciens utilisés pour la fabrication des plaques funéraires ;
  • La porcelaine et le verre acrylique : ce sont de nouveaux matériaux de plus en plus appréciés et utilisés par les proches des défunts ;

Chaque matériau possède des caractéristiques uniques et se nettoie de diverses manières.

Comment nettoyer et entretenir la surface d’une plaque funéraire en résine ?

La plaque funéraire en résine est assez simple à nettoyer. Toutefois, son entretien se fait à travers diverses étapes à savoir : 

L’utilisation de l’éponge et d’une eau savonneuse

Noter d’abord que la plaque funéraire en résine et celle en plexiglas se nettoient de la même manière. Pour commencer, il suffit d’imbiber une éponge dans de l’eau savonneuse. Une fois l’éponge humidifiée, vous frottez tout doucement la plaque tombale. 

Ce travail doit être réalisé délicatement afin d’éviter d’enrayer ou d’abîmer le revêtement de l’objet. Certaines personnes utilisent des nettoyants chimiques à la place de l’eau savonneuse, ce qui est très déconseillé. Les nettoyants chimiques ont la propriété de décolorer et de détériorer les supports des plaques funéraires. 

Le rinçage de la plaque funéraire à l’eau

Après avoir nettoyé la plaque, vous devez le rincer avec de l’eau. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’utiliser une grande quantité d’eau. Vous pouvez simplement gorger l’éponge avec un peu d’eau et ensuite rincer la plaque. 

Utiliser un chiffon pour nettoyer la plaque funéraire

C’est la troisième et dernière étape pour nettoyer la surface de la plaque funéraire. À cette étape, il faut vous servir d’un chiffon sec et propre. Dans le cas où vous n’auriez pas un chiffon, vous pourriez toutefois opter pour une éponge. Néanmoins, vous devez vous assurer que l’éponge ne renferme pas des cailloux ou graviers. Utilisez alors le chiffon ou l’éponge pour essuyer les traces et les gouttes d’eau sur la plaque funéraire, jusqu’à ce qu’elles disparaissent pour de bon.

D’un autre côté, pour mieux faire votre nettoyage, vous pouvez l’hydrofuger. Pour ce faire, on passe de l’huile de lin sur toute la surface de la plaque funéraire.

Le nettoiement des ornements de la plaque funéraire en résine

Les gravures d’une plaque funéraire ne sont pas à négliger si vous voulez que votre ornement soit propre. Pour nettoyer les gravures, vous devez utiliser les brosses à dents. Elles permettent de facilement enlever les salissures qui restent coincées entre les fentes de l’inscription. La brosse doit être aspergée de savon noir pour mieux nettoyer la plaque. Par la suite, vous allez procéder au rinçage avec de l’eau claire. Et pour finir, vous passez sur les parties dorées un chiffon de lin.

Parfois, les plaques funéraires en résine sont ornées en métal. Dans ce cas, il faut utiliser du bicarbonate de soude diluée pour son nettoyage. Vous pouvez aussi en mettre sur la brosse que vous voulez utiliser. À la fin, rincez avec un chiffon ou une éponge et séchez la plaque avec un tissu immaculé.

Il y a aussi l’ornement en métal qui requiert plus d’attention. En effet, le métal est une matière corrosive qui ne tarde pas à salir la pierre tombale. Il faut donc plonger la brosse dans un mélange de vinaigre et de bicarbonate pour le nettoyer. Par mesure de précaution ou de sécurité, il est conseillé de mettre des gants pour cette tâche. Ensuite, vous aspergez le métal de vernis pour que les effets d’oxydation puissent différer. 

Quelques mesures de prévention à prendre en compte

Il serait désagréable de faire ce travail et de revenir voir la plaque toute dégradée après un long moment. Il est ainsi conseillé de la nettoyer régulièrement environ deux à trois fois par an. Si vous attendez trop longtemps, le nettoyage pourrait s’avérer plus difficile. D’autre part, il est conseillé de toujours commencer l’entretien par la surface de la plaque en résine elle-même avant de nettoyer les ornements. 

Il arrive aussi qu’il ne soit plus possible de nettoyer une plaque funéraire. Vous devez alors le remplacer en vous tournant vers les sites qui proposent ce service. Vous pouvez également personnaliser votre plaque funéraire à l’image de l’ancienne et y inscrire les mêmes messages. Veillez à vous rapprocher des professionnels qui sont en mesure de vous offrir une plaque en résine ou tout autre matériau pouvant résister aux chocs, agents atmosphériques et autres menaces.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer