Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Comment recoller une plaque funéraire ?

Comment recoller une plaque funéraire ?

Nombreuses sont les familles qui optent pour une plaque funéraire dans le but de rendre un dernier hommage à un être cher disparu et, au même moment, donner un aspect esthétique à la pierre tombale. Malheureusement, cet accessoire ne reste pas intact tout le temps face aux intempéries. En effet, elle finit par se dégrader sous l’effet du vieillissement ou de la rouille. Elle se brise dans certains cas. La plaque de votre cher défunt est cassée et vous ne savez pas comment la recoller ? Cet article vous donne les astuces pour recoller votre plaque funéraire.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?

La plaque funéraire est un accessoire d’ornement à travers lequel les proches rendent hommage à un être cher défunt. Elle est généralement collée sur la pierre tombale ou la stèle avec une inscription de la date de naissance et de décès de la personne. Elle permet de témoigner l’attachement ou l’affection éprouvée pour le défunt. Poser une plaque funéraire sur la pierre tombale permet aux proches de garder les meilleurs souvenirs du disparu.

En effet, vous avez la possibilité de la personnaliser à votre manière. Vous pouvez coller une photo du défunt ou celle de la famille sur la plaque funéraire, en plus d’un message gravé à côté de cette dernière. Il peut s’agir d’une citation aimée par le défunt ou d’un poème adressé par la famille ou sa bien-aimée. Pour une bonne personnalisation, la plaque funéraire doit être à l’image du défunt.

En d’autres termes, toute personne inconnue, qui voit la plaque pour une première fois, doit pouvoir avoir une idée sur la physionomie et, si possible, sur le vécu du défunt. Pour cela, il est recommandé de bien choisir la plaque funéraire afin qu’elle puisse véhiculer le message transmis et l’image du défunt. Elle peut être confectionnée à partir de différents matériaux et sous différentes formes.   

Quels sont les différents types de plaques funéraires ?

Il existe différents types de plaques funéraires. La plaque funéraire peut être réalisée en forme de cœur, nuage, carrée, rectangle, livre ouvert ou en tulipe. Les matériaux qui définissent la plaque funéraire sont le marbre, le granit, le verre et la pierre.

Selon le type de matériau utilisé

La plaque funéraire est réalisée pour durer dans le temps. Pour cela, elle doit être confectionnée en matériau solide et résistant aux rayons ultraviolets et aux intempéries. Elle doit également pouvoir résister à la chaleur et à la pluie. En effet, lorsque le matériau n’est pas de bonne qualité, la plaque se fragilise très rapidement puisqu’elle est exposée à l’extérieur de la pierre tombale. En faisant le choix de la plaque funéraire, pensez aussi à la possibilité de son entretien. Cependant, les matériaux les plus utilisés de nos jours sont :

  • Le marbre ; 
  • Le granit ; 
  • Le verre ;
  • La pierre.

 Le choix du type de matériau dépend de vos attentes. Vous pouvez également tenir compte des derniers souhaits du défunt pour faire ce choix. 

Selon la forme

Plusieurs formes définissent la plaque funéraire. En effet, selon le message que vous désirez transmettre, la plaque funéraire peut avoir une forme moderne ou classique. Les plaques funéraires classiques sont des accessoires simples et faciles à utiliser. Elles sont les plus connues, car elles offrent plusieurs possibilités de personnalisation. Elles regroupent les formes carrée et rectangulaire.

Quant aux plaques funéraires modernes, elles comprennent les formes de cœur, ovale, ronde, tulipe et en forme de livre ouvert. Elles permettent d’associer à la plaque plusieurs types de personnalisation. Elles sont plus esthétiques et attrayantes sur la pierre tombale.

Quels sont les facteurs qui endommagent une plaque funéraire ?

Il n’est pas rare de se rendre dans un cimetière et découvrir des objets d’ornement de la plaque funéraire détachés l’un de l’autre. En effet, les plaques funéraires personnalisées tout comme d’autres accessoires sont susceptibles de se dégrader à la longue, bien qu’elles soient confectionnées en matériau de bonne qualité. Vous devez savoir que rendre hommage à un être cher ne s’arrête pas seulement au choix de la plaque funéraire.

Vous devez également prendre soin de cet objet d’ornement posé sur la tombe. Il est recommandé de la nettoyer fréquemment, au moins trois à quatre fois l’année avec les produits adaptés pour chaque type de matériau. Néanmoins, l’absence d’entretien n’est pas le seul aspect pouvant dégrader la plaque funéraire. Le temps, la chaleur, les pluies répétitives et le vent sont autant de facteurs qui fragilisent la plaque jusqu’à ce qu’elle se brise.

Comment anticiper la dégradation de la plaque funéraire ?

Les plaques funéraires sont susceptibles d’être dégradées avec le temps, mais il est possible d’anticiper les dommages éventuels qu’elles peuvent subir. Vous devez savoir que les principaux facteurs de dégradation de la plaque funéraire sont les conditions climatiques.

Pour éviter la détérioration de la plaque funéraire, vous pouvez vous rendre sur la tombe de votre défunt et ranger tous les accessoires susceptibles d’être empotés par le vent. Pour amoindrir l’effet de la pluie, optez pour un imperméabilisant. Cela permet d’éviter la rouille.

Recoller une plaque funeraire

Quelles astuces pour recoller la plaque funéraire ?

Vous pensez sûrement à l’achat d’une nouvelle plaque funéraire pour la tombe de votre cher défunt, mais sachez que cela n’en vaut pas la peine. Vous avez encore la possibilité de récupérer l’ancienne plaque endommagée. Ainsi, pour réparer une plaque funéraire fissurée, veuillez utiliser la colle glue.

La colle est une parfaite solution pour recoller les morceaux cassés de la plaque funéraire. Veuillez juste choisir une colle dont la couleur est en conformité avec celle de la plaque funéraire. Elle tient parfaitement bien dans le temps. Pour y arriver, suivez les étapes suivantes :

  • À l’aide d’un torchon sec, nettoyer les lignes de cassure ;
  • Badigeonner les lignes de cassure d’un produit dégraissant pour une meilleure adhérence de la colle ; 
  • Laisser sécher ;
  • Apprêter la colle ;
  • Appliquer ensuite la colle en légère couche sur les deux lignes de cassure ;
  • Joindre immédiatement les deux bouts et ajuster rapidement.

En outre, vous pouvez l’utiliser également pour corriger la rouille subie par la plaque. S’il s’agit d’une ouverture dans la plaque funéraire, il suffit de bien nettoyer l’orifice, ses alentours et ensuite remplir le creux de colle glue.  

Bien que vous ayez des notions sur la réparation d’une plaque funéraire, il est également important de savoir anticiper les saisons.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer