Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Comment restaurer une plaque funéraire ?

Comment restaurer une plaque funéraire ? 

Au-delà d’orner les tombes, les plaques funéraires sont des moyens pour rendre immortelle la mémoire des défunts. Mais, même si elles sont solides et capables de résister aux intempéries, il peut arriver qu’elles s’endommagent ou que les inscriptions s’effacent. Si vous souhaitez restaurer une plaque funéraire, voici les méthodes que vous pouvez utiliser. 

Nettoyage de la plaque 

Encore connue sous l’appellation de « souvenir », la plaque funéraire est un objet conçu pour être placé sur les tombes. Son utilisation est très fréquente, car elle joue plusieurs rôles. Elle permet de distinguer la tombe de la personne inhumée d’autres monuments mortuaires. Il est possible de la personnaliser en y ajoutant les informations personnelles (nom, prénoms, etc.). En plus de cela, elle permet de rendre hommage aux défunts en l’immortalisant. On en retrouve sous plusieurs formes. 

Plusieurs personnes l’ignorent peut-être, mais il existe des lois qui régissent l’entretien des pierres tombales. En effet, les familles ont l’obligation d’en prendre soin. Pour ce faire, elles doivent procéder à des réparations, en cas d’usure. La restauration de la plaque funéraire peut donc se faire de différentes manières. 

La première méthode est de procéder au nettoyage de la plaque. De façon générale, vous devez enlever les mousses et les poussières en procédant à un nettoyage. Cela se fait avec de l’eau et du savon. Vous pouvez également utiliser de l’eau oxygénée ou du bicarbonate de soude pour l’entretien. Il n’est pas conseillé de frotter une plaque funéraire avec des objets durs. 

Cependant, vous pouvez utiliser des éponges et des brosses à dent douce. À la fin, il faut utiliser un torchon pour sécher l’eau. Mais, parfois, il faut adapter les accessoires de nettoyage aux matériaux de fabrication de la plaque.

Pour le granit

Quand il s’agit d’une plaque faite avec du granit, il est bien de l’humidifier entièrement avec de l’eau. Puis, procédez au nettoyage avec une éponge. Aucun savon ou détergent n’est à préconiser dans ce cas. Pour le séchage, vous pouvez employer un torchon en coton ou autres tissus doux.

Pour le marbre

L’entretien des plaques funéraire en marbre est un peu plus délicat. Vu qu’il s’agit d’une pierre ayant des pores, les taches peuvent vite s’incruster et il sera difficile de la restaurer en lui redonnant son aspect originel. Il faut se munir d’une brosse et de l’eau savonneuse. Le savon doit être doux et contenir peu de produits chimiques. 

Pour la céramique  

Pour être sûr de redonner de l’éclat à une plaque funéraire sans l’endommager, vous devez privilégier l’eau claire. De plus, au lieu de l’eau savonneuse, il faut utiliser le bicarbonate. Le séchage se fait avec une éponge fabriquée avec du coton. 

Pour le plexiglas 

Vous avez un vaste choix quand il s’agit d’une plaque en plexiglas. En plus des savons, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée et du bicarbonate. Pour que le nettoyage soit plus rapide, il est possible de vous servir des brosses abrasives. Elles peuvent présenter deux parties : une partie rugueuse et l’autre non rugueuse. 

Les soins à accorder au support 

Peu importent vos efforts pour restaurer la plaque funéraire, vous ne serez jamais satisfait du résultat si le support est défectueux. Lui aussi a besoin de soins adéquats en fonction des matériaux de fabrication. S’il s’agit d’un support en fer, vous devez empêcher sa rouille en le nettoyant avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate. Vous pouvez aussi passer du vernis autour du support pour empêcher son oxydation. Dans le cas où il serait déjà rouillé au point de couler sur la pierre, il est bien de nettoyer la partie avec une brosse à dents. L’objectif est d’enlever les taches en frottant et de rincer avec de l’eau propre. 

Réparation des parties cassées 

Bien qu’on ne le souhaite pas, il peut arriver que certaines parties de la plaque funéraire se cassent. Dans ce cas, la restauration va consister à réparer ces parties et à lui redonner son éclat. Il faut repérer toutes les failles et examiner l’ampleur du dommage. La première solution possible est d’utiliser la colle ; de préférence, la colle glue ou d’autres colles adaptées aux plaques funéraires. Pour le mode d’emploi, il faut d’abord enlever les poussières et les graisses, s’il en existe. Sans ce préalable, l’adhérence de la colle ne sera pas optimale.

Ensuite, vous aurez juste à appliquer la colle sur les deux surfaces endommagées, et ce, en fine couche. Joignez les deux bouts et ajustez pour éviter les débordements. Au bout d’un moment, elle se séchera et tout rentrera dans l’ordre. Enfin, vous devez utiliser un outil un peu abrasif pour bien poncer la partie collée. De temps à autre, il faut passer votre doigt sur la plaque pour vérifier s’il y a encore des reliefs qui se font sentir. Quand la plaque est totalement polie, vous pouvez ajouter de la poudre et lui redonner de l’éclat avec les substances adéquates. 

Si la surface de la plaque est lisse, il faudra appliquer plus de colle pour avoir un bon maintien. Même si la plaque a été atteinte par la rouille, vous pouvez la coller sans aucune difficulté. Si vous avez l’art de bricoler, vous pourrez trouver d’autres alternatives. Si tel n’est pas le cas, vous pourrez solliciter l’aide des experts ou vous rapprocher du fabricant. 

Lutter contre la décrépitude

L’autre manière de restaurer une plaque funéraire, c’est de lutter contre son vieillissement. Pour cela, vous devez vous assurer d’avoir une plaque de bonne qualité. Ils doivent être capables de résister à toute sorte d’intempéries. Mais, en plus, vous devez accorder un soin particulier à la plaque au cours des périodes de fraîcheur. Au cours des saisons comme l’automne et l’hiver, vous devez prendre certaines mesures. Vous pouvez aussi acheter des produits imperméabilisants en guise de mode de prévention. 

Ces produits ne sont pas uniquement destinés aux chaussures. Ils sont capitaux pour empêcher la rouille et d’autres dommages qui pourraient fragiliser la plaque funéraire. À titre d’exemple, vous pouvez utiliser l’huile de lin. Elle sert à redonner non seulement de l’éclat à la plaque, mais aussi à la rendre imperméable. Si la plaque comporte des éléments décoratifs particuliers, tenez-en compte. Vous garderez ainsi votre plaque intacte pendant de nombreuses années. 

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer