Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Les différentes matières d’une plaque funéraire

Les différentes matières d’une plaque funéraire

Différentes matières peuvent servir à réaliser une plaque funéraire. Un certain nombre d’éléments gouverne le choix de ces matières, et il est également possible de se fier aux éléments de personnalisation souhaités pour faire le choix convenable. Le style du monument, la situation géographique du cimetière et le climat qui y règne sont des facteurs à prendre en considération lorsque l’on veut choisir la matière d’une plaque funéraire. Découvrez ici les divers matériaux entrant dans la composition des plaques funéraires ainsi que leurs conditions d’usages afin d’opérer des choix judicieux.

Les matières de la plaque funéraire selon le style

Il faut avant tout se poser la question du style de plaque funéraire souhaité. Généralement, l’esprit de la cérémonie aide à répondre à cette question. S’il s’agit d’une cérémonie traditionnelle, il faut une plaque faite avec des matières classiques et sobres pour rester en harmonie avec les autres éléments mortuaires. 

La plaque funéraire classique

La plaque de pierre tombale est un bon exemple de plaque funéraire classique. Elle est faite à partir des matières comme :

  • la pierre naturelle ;
  • le granit ;
  • la pierre de lave émaillée ; 
  • le marbre.

Est appelée pierre angulaire une roche calcaire de haute densité. Avec cette pierre, votre plaque funéraire peut avoir un nombre impressionnant de coloris. Il y aura certes du blanc, mais également du rose et du gris. Ce que garantit principalement cette pierre, c’est l’aspect rustique et naturel de la plaque.

Le granit est essentiellement la matière la plus usitée dans la réalisation des plaques funéraires. Il tient cette réputation de son allure, de sa solidité et de son prix vraiment abordable au plus grand nombre. Aussi, il faut noter que le granit dispose d’une myriade d’opportunités de personnalisation. Pour les plaques funéraires classiques, le granit pailleté et le Labrador bleu sont ceux les plus en vue dans les cimetières.  

Aussi appelée pierre volcanique ou volvic, la pierre de lave émaillée est un matériau très résistant. Elle brave les températures torrides, qu’il s’agisse de gel ou de canicule. Elle sert de support considérable à l’émaillage de la pierre tombale. C’est une pierre (la pierre de lave émaillée) qui est souvent bien travaillée à la main, et son usage favorise l’obtention d’une plaque funéraire unique et sans précédent. 

Matériau noble et de longévité indiscutable, le marbre est connu pour son goût exquis. Il procure à votre plaque funéraire une allure élégante et un aspect raffiné. Toutefois, le choix en ce qui concerne les coloris est considérablement réduit dans le cas d’espèce. Vous vous débrouillerez avec le noir, le blanc, et avec quelques nuances du gris.

La plaque funéraire moderne

La plaque funéraire moderne peut être réalisée avec divers matériaux, souvent de prix bas. Aussi, ce type de plaque est ouvert à plusieurs possibilités de personnalisation. À titre illustratif, nous pouvons vous parler de la gravure, de l’impression, du collage qui permettent d’imprimer des touches particulières et de sortir des sentiers battus. 

L’une des matières utilisées pour la conception de la plaque funéraire moderne, c’est le plexiglas ou l’altuglas. Ces matières sont transparentes, brillantes, lucides, et ayant une face lisse consacrant leur beauté. Elles ont une qualité de brillance qui dépasse celle du verre. Une lumière agréable se dégage tout naturellement de ces matières, et elles ne peuvent vous laisser indifférent. 

Le plexiglas et l’altuglas donnent de beaux reflets quand la plaque funéraire est exposée à l’éclairage du jour, et ces reflets restent toujours visibles une fois la nuit tombée. Ce sont des matières d’une résistance prononcée. Pour les avoir, vous n’avez pas besoin de beaucoup dépenser. Elles sont durables et économiques. 

Avec le verre, il est également possible de réaliser une plaque funéraire. À la condition que le verre soit très bien travaillé en amont pour sa résistance, il peut ainsi faire face aux rayons UV, aux agents atmosphériques et aux chocs de toute nature. La plaque funéraire en verre garantit un éclat incomparable et valorise l’événement mortuaire.

Le bois reste la dernière possibilité pour fabriquer la plaque funéraire moderne. C’est un élément de la nature, matière rustique qui donne beaucoup de valeur aux monuments funéraires. Le chêne le plus utilisé dans ces circonstances. Sa résistance et son charme le distinguent.

Vous pouvez, toujours dans le souci de l’esthétique, choisir le bois et l’associer au plexiglas ultra résistant. Toutefois, il faut retenir que la plaque funéraire en bois donne un peu du fil à retordre. Elle nécessite un entretien assidu, surtout si le cimetière dans lequel elle se retrouve est souvent exposé à un soleil grillant.  

Les matières entrant dans la personnalisation de la plaque funéraire

Comme évoqué plus haut, il existe assez de possibilités de personnalisation de la plaque funéraire. C’est d’ailleurs ce qui fait généralement la différence entre les plaques. À cet effet, il y a les textes, les photos ou tous autres objets chers au défunt que vous pouvez imprimer sur le monument. Pour mieux réussir, vous pouvez, à l’aide d’un configurateur en ligne, demander une maquette gratuite de la plaque funéraire que vous souhaitiez après avoir donné les renseignements nécessaires. 

Des détails liés à la forme et à la taille des matières

La forme et la taille des matières de la plaque funéraire répondent à des critères donnés. L’emplacement est l’un de ces critères. Les plaques rectangulaires sont souvent posées directement sur un columbarium. Elles offrent une nette lisibilité du message. C’est la forme de plaque funéraire la plus adoptée.

Les autres formes sont plus décoratives, et elles sont posées directement sur la tombe. Vous pouvez, par exemple, faire le choix de la forme arrondie ou encore une autre forme ayant un socle solide dans son originalité. 

Le type de fixation aide beaucoup dans le choix. Il est possible de fixer sa plaque avec des vis directement au-dessus du monument funéraire. Aussi, vous pouvez mettre la plaque funéraire sur le chevalet ou sur le socle en granit ou en marbre. La taille et la forme doivent être en adéquation avec la fixation.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer