Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Pourquoi choisir un médaillon funéraire en résine ?

Pourquoi choisir un médaillon funéraire en résine ?

Plusieurs familles choisissent les médaillons funéraires pour rendre un dernier hommage à leur très cher regretté. Le véritable problème que rencontrent ces familles est de trouver un médaillon qui répond convenablement à leurs exigences. Découvrez dans cet article les principales raisons d’opter pour un médaillon funéraire en résine.

Qu’est-ce qu’un médaillon funéraire ?

Lorsque l’on perd un proche, il est important de lui rendre un dernier hommage digne du nom. En effet, le médaillon funéraire est le moyen le mieux adapté. Il ne constitue pas seulement un objet de décoration mortuaire, mais signifie bien plus.

Un médaillon funéraire est, par ailleurs, un ornement mortuaire disponible sous diverses formes : rectangulaire, ovale, livre ouvert, cœur, etc. C’est un ouvrage provenant de la plaque funéraire ayant une taille modérée, constitué d’un ornement de gravure contenant une image du défunt, son nom, ses dates de naissance et de décès et, quelques fois, des textes mémorables. Il affirme votre considération, votre attachement et votre respect à l’endroit de l’être disparu.

Comment choisir un médaillon funéraire ?

Le choix d’un médaillon funéraire dépend essentiellement de nombreux critères, qui varient en termes de priorité. On distingue, entre autres, la forme, la taille, le matériau et le type de personnalisation.

La forme d’un médaillon funéraire

Qu’il soit ovale, rectangulaire, rond, en forme de cœur ou sous la forme d’un livre ouvert, le choix de la forme d’un médaillon funéraire est généralement un challenge.

  • Le médaillon en forme de cœur : il est suffisamment simple et permet de donner des touches fantaisistes au médaillon funéraire. Ce type de médaillon est utilisé pour exprimer particulièrement l’amour que l’on a envers le défunt ;
  • Le médaillon rond : il est très facile à poser sur la tombe et offre une longue durabilité.
  • Le médaillon carré : les médaillons funéraires carrés sont des médaillons modernes ;
  • Le médaillon ovale : il est utilisé pour donner une touche originale à la pierre tombale du défunt ;
  • Le médaillon rectangulaire : les médaillons funéraires rectangulaires sont capables de recevoir plusieurs photos dans différents angles.

Avant de choisir la forme d’un médaillon funéraire, il est conseillé de faire des études préliminaires pour déterminer sa forme.

La matière de base d’un médaillon funéraire

La matière est un critère très important dans le choix d’un médaillon funéraire. Il existe de nombreux matériaux possibles concernant la réalisation d’un médaillon funéraire. On distingue généralement les médaillons funéraires en porcelaine, en résine, en plexiglas, en marbre, en granit, en verre et en céramique.

Médaillon funéraire en plexiglas 

L’accessibilité financière est l’un des atouts que possède le plexiglas. De plus, lorsque vous optez pour le plexiglas, vous avez la possibilité de réaliser une multitude de personnalisations. En effet, le fabricant n’aura qu’à disposer un film imprimé entre deux médaillons translucides. Ce film est le principal moyen de personnalisation du médaillon funéraire. À travers celui-ci, l’artisan peut reproduire des textes, inscrire le nom et prénom, la date de naissance et de décès du proche défunt.

Médaillon funéraire en granit

Le granit est un matériau indémodable. C’est la matière la plus ancienne pour la confection des médaillons funéraires. Il possède des caractéristiques très proches de celles du marbre et résiste donc à l’érosion et aux effets de vieillissement. Les médaillons funéraires sont disponibles en divers coloris, le blanc, le noir, etc., avec d’autres variétés telles que le vert, le bleu ou même le rouge.

Médaillon funéraire en porcelaine

Les médaillons funéraires en porcelaine sont l’une des plus anciennes techniques pour rendre hommage à un défunt. Ils sont généralement déclinés en forme de livre ouvert, de parchemin ou même de composition florale. Comme les médaillons funéraires en résine, ceux en porcelaine résistent parfaitement aux effets de gel et dégel. 

Quelles sont les principales raisons d’opter pour un médaillon funéraire en résine ?

La résine est une référence dans le monde industriel issu des résultats de la chimie dans les années 1940. En effet, grâce à ses propriétés, les médaillons funéraires en résine ont une faculté de résister dans le temps, restent imperméables à l’eau et au gel et sont couronnés par leur accessibilité.

Origine chimique de la résine

Pour mieux comprendre les caractéristiques de la résine, il faut véritablement s’intéresser à ses propriétés chimiques. La résine provient de la polymérisation des monomères. Le regroupement époxyde donne lieu à un matériau thermodurcissable avec un degré de polycondensation impressionnant. Malgré ses caractéristiques satisfaisantes, il est ajouté à la résine un durcisseur lui permettant d’atteindre le thermo rigide final. De même, il est possible d’ajouter des charges minérales, des solvants et des flexibilisants pour apporter à la résine sa flexibilité maximale.

Les propriétés de la résine pour un médaillon funéraire

Les médaillons funéraires à base de résine possèdent de multiples propriétés, notamment :

  • Une bonne adhérence avec les autres éléments de la tombe ;
  • Un temps de séchage honorable limitant l’immobilisation des pièces ;
  • Une excellente résistance mécanique grâce à son module d’élasticité lui permettant de mieux résister aux chocs et aux charges lourdes ;
  • Une bonne résistance face aux attaques chimiques, notamment lors de l’entretien ;
  • Une isolation électrique : il dispose des propriétés antistatiques très importantes, surtout dans certaines zones sensibles ;
  • Un matériau hygiénique, lisse et étanche : l’absence des joints ralentit l’infiltration des microbes et bactéries, tout en facilitant l’entretien de l’ouvrage.

Grâce à toutes ces caractéristiques et à l’expansion de la nouvelle technologie, votre médaillon peut être personnalisé conformément à vos exigences et pour de nombreuses années.

L’entretien d’un médaillon funéraire en résine

Comme tous les matériaux entrant dans la confection des médaillons funéraires, la résine n’est pas autonettoyante. Pour optimiser sa durée de vie, il faut nécessairement se renseigner sur les éléments fondamentaux à prendre en compte lors du nettoyage et de l’entretien de la résine. Pas de panique ! L’entretien d’un médaillon funéraire en résine nécessite moins de dépenses et de travail. Il faut vous munir d’une éponge, d’un produit très peu agressif ou carrément pas. La résine ne supporte pas non plus de l’alcool bien qu’il soit un désinfectant.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer