Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Pourquoi choisir une plaque funéraire en bois ?

Pourquoi choisir une plaque funéraire en bois ?

La mort est un événement imprévisible auquel tout être vivant est amené à faire face. Lorsque le jour fatidique arrive, le défunt n’est plus de ce monde et n’est plus soumis aux règles qui régissaient le cours de sa vie. Toutefois, ses parents et amis sont encore là et se doivent de l’honorer avec une sépulture.

Selon les religions ou souhaits du défunt, la forme que prendra son enterrement pourrait bien varier. Dans le cas où il serait question d’une tombe, plusieurs accessoires peuvent être utilisés pour l’orner, et la plaque funéraire en bois en fait partie.   

La plaque funéraire

Lorsqu’un être cher décède, il s’avère parfois difficile de gérer tous les événements qui en découlent. C’est notamment le cas lorsque la question de l’enterrement entre en ligne de compte. Par contre, il ne faut pas se laisser abattre par la situation, car plusieurs options s’offrent à vous.

Il faut savoir qu’il existe pas mal de possibilités pour rendre hommage à l’être cher décédé. L’un des moyens est l’utilisation des plaques funéraires. Mais réellement, qu’est-ce que c’est qu’une plaque funéraire ?

La plaque funéraire peut être vue comme un élément décoratif utilisé en vue d’apporter une touche personnalisée à une tombe. De ce fait, il existe toute une panoplie de modèles qui peuvent être adaptés à toutes les formes et tailles de tombes. Si vous recherchez vraiment un moyen à la fois simple et sophistiqué d’honorer un défunt, la plaque funéraire s’affiche comme une très belle option. 

L’utilité des plaques funéraires

Comme cela vient d’être évoqué, la plaque funéraire est un accessoire utilisé afin de personnaliser la tombe d’un défunt. Mais ce n’est pas le seul rôle que joue une plaque funéraire. Pour aller plus loin, cet accessoire est aussi un moyen de conserver un souvenir du défunt pour les proches, les futures générations ou encore pour les passants. 

Sur le fond, on pourrait facilement se méprendre et faire une confusion entre une pierre tombale et une plaque funéraire. Tout comme la pierre tombale, la plaque funéraire peut contenir tous types d’informations relatives au défunt. Toutefois, sa fonction première consiste à orner la tombe.

Maintenant, vous en savez beaucoup plus sur les plaques funéraires. Néanmoins, tout n’a pas encore été évoqué sur le sujet. L’autre point qui s’avère très important ici est le choix des matériaux utilisés pour la fabrication de la plaque funéraire. Comme évoqué dans l’introduction, le matériau qui attire toute l’attention est le bois, et il serait bien d’approfondir le sujet. 

La plaque funéraire en bois

À première vue, cela peut paraître étrange de faire mention du bois pour la fabrication de plaque funéraire. Il est vrai que l’utilisation de ce matériau est encore toute fraîche sur le marché funéraire. Toutefois, ce nouveau venu a déjà fait ses preuves et gagne, année après année, en notoriété.

Face à la concurrence féroce à laquelle il doit faire face avec le granite, la pierre, le marbre, la résine, l’inox ou encore le verre clair, ça ne doit pas être facile d’exister. Mais cela n’empêche pas que le bois jouit d’une certaine popularité sur le marché funéraire. 

Qu’est-ce qui peut bien séduire les consommateurs chez le bois pour la confection d’une plaque funéraire ? Pour approfondir la question du choix du bois, il serait plus qu’utile d’évoquer à la fois les avantages et les inconvénients de son utilisation.  

Les avantages de l’utilisation du bois

  • Le bois est un matériau renouvelable ;
  • Le bois est un matériau écologique ;
  • Le bois est un matériau léger et résistant ;
  • Le bois est très pratique pour la personnalisation. 

En résumé, le bois a bel et bien de nombreuses options très avantageuses qui font de lui un très bon choix pour orner une tombe. De ce fait, on note que le bois est donc un matériau renouvelable qui répond à toutes les normes écologiques. Pour les personnes soucieuses de la préservation de l’environnement, c’est bien un choix qui s’impose, d’autant plus si le défunt était un inconditionnel de l’écologie. 

La plaque funéraire en bois est à la fois légère, résistante et facilement modulable. Cela fait du bois un matériau facilement personnalisable et qui peut adopter toutes les formes. Cependant, il y a certains détails qu’il ne faut pas mettre de côté. C’est pour cela qu’il faut également évoquer les inconvénients.

Les inconvénients de l’utilisation du bois

Bien que la plaque funéraire en bois ait plusieurs points importants, il faut tout de même préciser qu’elle souffre de certaines insuffisances. En effet, le bois est peut-être un matériau renouvelable, mais il nécessite beaucoup d’entretien régulier. Ce seul point peut suffire à faire changer d’avis à pas mal de personnes. Et ce n’est pas le seul point à évoquer. 

Il faut ajouter que le bois est très sensible aux rayons ultra-violets. Ces rayons ont un effet dégradant sur le bois, et cela a pour conséquence d’en modifier la teinte au fil du temps. Le résultat de cette altération est l’obtention d’une coloration grisâtre. 

Si certains sont assez friands de ce changement sur la durée, d’autres ne le voient pas de cet œil. Pour ces derniers, il s’agit tout simplement d’une dégradation du bois à la suite d’aléas naturels. Ce sont là les principaux inconvénients que l’on peut imputer au bois s’il est utilisé en tant que matériau pour plaque funéraire.

plaque funeraire effet bois

Conclusion

La mort d’un être cher est toujours une épreuve déchirante pour les parents et amis. C’est une étape douloureuse de la vie que l’on est toujours contraint de vivre à un moment donné. Et une fois qu’il est question d’enterrer le défunt, il faut penser à tout et surtout à la tombe de ce dernier, car il s’agit tout de même de son dernier lieu de repos.

De ce fait, il faut penser à le mettre à l’honneur de la plus belle des manières qui soit. Il faut faire en sorte que sa tombe se démarque des autres. Et pour ajouter une touche plus personnelle à sa tombe, le choix d’une plaque funéraire en bois est un très bon choix.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer