Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Pourquoi choisir une plaque funéraire en porcelaine ?

Pourquoi choisir une plaque funéraire en porcelaine ?

Les plaques funéraires sont le témoignage de l’hommage vibrant que vous rendez aux êtres chers qui ont quitté le monde des vivants. Elles permettent de se souvenir en bien de nos proches qui nous ont quittés. Elles sont fabriquées avec différentes matières, et parfois cela crée l’embarras de choix. De tous les types de plaques funéraires existants, nous vous dirons pourquoi vous devez faire le choix d’une plaque funéraire en porcelaine.

Qu’est-ce qu’une plaque funéraire en porcelaine ?

D’abord, la plaque funéraire est une sorte d’identifiant qui permet de reconnaitre la sépulture d’une personne disparue. Elle sert à rendre hommage à celle-ci, souvent par le biais d’un message touchant qui exprime l’affection des parents, proches, alliés et amis. Au message est ajoutée une photographie du défunt. C’est une manière de personnaliser la plaque funéraire. 

Généralement, la plaque funéraire est déposée dans les cimetières, plus précisément sur les pierres tombales des regrettés. Toutefois, certaines personnes gardent des plaques funéraires à domicile en les posant sur le mémorial en hommage au défunt.

Différentes matières peuvent servir à la fabrication de la plaque funéraire. La porcelaine est l’une de ces matières. Il s’agit d’une vieille technique utilisée pour afficher la photo du défunt. La plaque funéraire en porcelaine prend généralement une forme de médaillon ovale. Ses couleurs sont souvent le noir ou le blanc, mais il en existe dans bien d’autres couleurs. 

Comment sont fabriquées les plaques en porcelaine ?

Les plaques en porcelaine contiennent au moins une photo du défunt. C’est d’ailleurs la plaque qui offre plus de possibilités de personnalisation. Chaque photo en porcelaine est faite avec des pigments en céramique et des émaux qui ont une résistance confirmée. Le temps ne les ternit pas. 

Il est important de prioriser les plaques en porcelaine fabriquées avec ces éléments (pigments en céramique, émaux), car il existe d’autres types de plaques bas de gamme sur le marché. Ces plaques sont faites par impression d’encre à sublimation, un peu comme les objets publicitaires. Bien que cuites au four, elles ternissent très vite et ne valent pas la qualité et la résistance des photos faites aux émaux et aux pigments céramiques naturels.

Les médaillons existent sous plusieurs formes (carré, rectangle, rond, ovale ou en cœur, etc.), et il vous revient de choisir celle qui vous convient. Ces médaillons favorisent la reproduction exacte d’une photo en couleur ou noir et blanc qui permettent de garder intact le souvenir que vous avez du disparu.

En fonction de la taille du médaillon, vous pouvez insérer une ou deux photos. Souvent, on y colle la photo du couple pour signifier l’union même après le cap de la mort. Les photos sont susceptibles d’être retouchées lorsque l’on constate qu’elles présentent des défauts. Par exemple, vous pouvez demander que soient revues les rides s’il y en a ou les ombres sur le visage. 


Sur quoi se baser pour choisir une plaque funéraire ?

Le choix de la plaque funéraire ne devrait pas se faire au pifomètre. Il y a un certain nombre d’aspects à prendre en compte pour y arriver. Ces aspects sont essentiellement :

  • L’esthétique ;
  • L’affectif ;
  • Le côté pratique ;
  • La longévité.

La plaque funéraire est, par essence, un objet d’ornement avant tout. Il est alors important que l’aspect esthétique soit au premier plan. Vous devez être en mesure de témoigner de la beauté de votre plaque. Elle doit être à la fois originale et élégante. Après cela, il y a le côté affectif. Il faut que la plaque puisse vous parler, vous rappeler des souvenirs.

À cet effet, vous devez faire en sorte que l’image ou la citation sur la plaque soit poignante. Le côté pratique concerne surtout la forme de la plaque. Il vous faut quelque chose de léger et facilement transportable. La longévité, quant à elle, dépend surtout de la matière avec laquelle la plaque a été faite. Dans le cas d’espèce, vous pouvez prioriser les plaques funéraires faites en porcelaine. Cette matière vous donne la garantie assurée d’une parfaite longévité.

L’avantage du choix d’une plaque funéraire en porcelaine

La porcelaine a un charme qui ne peut vous laisser indifférent. La plaque funéraire que vous réalisez avec de la porcelaine se présente souvent comme l’élément qui vous rapproche le plus de votre bien-aimé.

La porcelaine vous offre la possibilité d’incruster une ou deux photos du défunt, lesquelles sont tout naturellement embellies par la disposition de la plaque. Contrairement au granit, la porcelaine est une matière moins résistante. Ce qui la caractérise, c’est l’avantage d’entrer parfaitement dans n’importe quel décor.

La porcelaine se démarque toujours des autres matériaux par son authenticité. Généralement, les plaques en porcelaine se déclinent sous une forme de livre ouvert, de parchemin ou plus simplement de composition florale. Elles sont belles et agréables aux yeux.

Surtout, lorsque vous choisissez une porcelaine de qualité et logiquement plus chère, l’hommage est bien rendu et vous-même êtes honoré du geste symbolique fait à l’endroit du regretté. Aussi, il faut une porcelaine de qualité pour être certain de la longévité de votre plaque. Elle pourra ainsi résister au temps et aux intempéries.

La plaque funéraire en porcelaine se nettoie facilement

Pour continuer d’honorer votre bien-aimé disparu, il faut entretenir sa plaque funéraire, quelle que soit la matière avec laquelle celle-ci a été faite. À cet effet, l’entretien des plaques funéraires en porcelaine se fait sans grande difficulté.

Il suffit d’avoir de l’eau, du savon, du bicarbonate de sourde au besoin, et le tour est joué. Il faut nettoyer avec un torchon doux ou avec l’éponge qui n’est pas trop rigide. Rincez la surface nettoyée avec de l’eau claire et faites sécher immédiatement le matériau avec un tissu en coton. 

La plaque en porcelaine a l’avantage de ne pas garder des taches têtues. Toutefois, vous pouvez, si vous le désirez, recourir à d’autres produits spéciaux pour augmenter l’éclat de la plaque. Lorsque vous choisissez une porcelaine de qualité, vous constaterez après chaque nettoyage que la plaque funéraire en porcelaine ne vieillit pas.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer