Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Que mettre sur une plaque funéraire ?

Que mettre sur une plaque funéraire ?

Choisir l’inscription la plus éloquente et sagace pour rendre hommage à la mémoire d’un proche disparu est très souvent une tâche ardue. Ainsi, savoir quoi mettre sur une plaque funéraire constitue rapidement un casse-tête surtout lorsque vous désirez personnaliser votre plaque. Dans l’urgence et la douleur, il est, en effet, difficile de trouver les mots justes capables de rappeler la mémoire de votre proche décédé. Il s’agit de mots difficiles à prévoir, tant on ne veut pas se résoudre à imaginer le décès des personnes que l’on aime.

Pour vous guider, trouver dans cet article quelques conseils qui pourront vous aider à trouver l’inscription idéale à faire graver sur votre plaque funéraire. 

personnalisation plaque funéraire

Les dimensions de sa plaque funéraire

Le choix de l’inscription à graver sur une plaque funéraire dépend grandement de sa taille. Ce critère conditionne également la possibilité de mettre une photo ou une image sur la plaque mortuaire.

En conséquence, avant même de choisir ce que vous pouvez mettre sur votre plaque, le plus important est d’en déterminer la taille. Les dimensions d’une plaque funéraire sont grandement fonction de celles de la sépulture, mais elles doivent aussi prendre en considération le type de tombe. En effet, une plaque funéraire utilisée pour une tombe individuelle ne saurait avoir les mêmes dimensions qu’une tombe double, voire un caveau.

Également, en vue de déterminer les dimensions de votre plaque de deuil, vous devez prendre en compte les éventuels articles funéraires installés sur la pierre tombale. En effet, il est très inopportun de surcharger la dernière demeure de votre proche, cela gâcherait la possibilité de recueillement devant la tombe.

Ainsi, c’est en fonction de tous ces éléments que vous pouvez opter pour une plaque funéraire plus ou moins grande. Lorsqu’il y a suffisamment d’espace sur le support, vous pouvez, sans aucune difficulté, prévoir un espace équivalent au format A4 pour graver vos inscriptions. Dans le cas contraire, un format A5 pourra faire l’affaire.

Les différentes inscriptions possibles à graver sur une plaque funéraire

En panne d’inspiration? Sachez qu’il est très facile de trouver des exemples d’inscriptions pouvant vous aider. En effet, il existe des textes classiques et standards généralement utilisés, des messages plus intimes et personnels ou des poèmes et citations qui feront de bonnes épitaphes.

personnalisation plaque funéraire

Les textes standards à graver sur une plaque funéraire

Il s’agit ici des phrases toutes faites exprimant votre amour et votre regret de voir partir votre proche. Ces phrases sont plus des bouts de mots, suivis de points de suspension, rappelant la mémoire de l’être aimé disparu. C’est très pratique lorsque l’on veut garder une certaine pudeur et réserve. Ainsi, avec ces messages, vous pouvez manifester votre douleur sans trop laisser vos sentiments se dévoiler. Il s’agit de messages tels que :

  • à notre chère mère (ou père)…;
  • à notre petit ange…
  • avec tout notre amour…
  • regrets éternels…
  • à mon frère…

Ces messages sont le plus souvent gravés sur des plaques de petites dimensions en calligraphie stylée afin de marquer les esprits en dépit de leur concision. Généralement, ils sont gravés dans le granit donnant de la sobriété à la plaque et une bonne longévité sur la pierre tombale. 

Les textes plus intimes

Il s’agit ici d’accorder une plus grande liberté à l’expression de vos sentiments. Ainsi, le but est de graver des mots qui correspondent le plus à la personnalité, l’expérience et le vécu du défunt.

C’est facile de les trouver lorsque vous puisez dans les moments partagés avec lui de son vivant. En conséquence, il peut s’agir d’une simple anecdote, d’un trait de caractère dominant chez le proche éteint ou même d’un sentiment que vous éprouviez en sa présence.

Ces messages de plaques dévoilant un peu plus votre état d’âme, ils sont généralement adressés à un proche dont le décès a été assez subit. On trouve ainsi des inscriptions comme :

  • je ne t’oublierai jamais, à jamais. ;
  • nous étions inséparables, heureux et inébranlables, va vielle branche;
  • à toi mon ami, sans t’oublier je m’accrocherai;
  • mon rayon de soleil, ton départ me laisse dans les ténèbres.

Aussi, pour aider à garder le moral, ces messages peuvent avoir une tournure ironique afin de ne pas trop se laisser envahir par la peine et la douleur. C’est souvent le cas lorsque le défunt était joueur et jovial. La meilleure manière de se remémorer son passage sur terre est de rappeler son trait cabotin et farceur. 

Ce type de message demande, bien entendu, un peu plus d’espace sur la pierre tombale. Il peut être accompagné d’une photo ou d’une image rappelant la mémoire du défunt. Généralement, ils sont gravés sur des plaques funéraires en granit pour la robustesse du matériau. Aussi, certaines impressions permettent d’y graver une photo couleur accompagnant le texte.

personnalisation plaque funéraire 

Les citations et poèmes

Avez-vous l’âme de poète? Sachez que les rimes et les vers donnent du rythme et de la beauté à votre hommage pour le défunt. Ainsi, n’hésitez pas à faire inscrire une véritable ode à la vie et à l’existence de votre proche disparu. 

Si vous n’avez pas d’inspiration, mais tenez à placer tes écrits dignes des aubades, vous pouvez trouver de la matière dans les citations des grands esprits littéraires. Il vous sera ainsi très facile de trouver des citations ou des proverbes qui cadrent parfaitement avec la nature de votre proche décédé. 

Les poèmes et citations demandent néanmoins assez d’espaces pour les retours à la ligne en raison du volume du message. En conséquence, si vous voulez inscrire des citations et poèmes, assurez-vous toujours d’avoir un espace suffisant sur la pierre tombale afin d’éviter de la surcharger. 

La personnalisation complète du message

Ces types de messages conviennent le plus lorsque l’inspiration ne vous fait pas défaut. Néanmoins, vous pouvez toujours vous inspirer de messages existants comme des poèmes et citations pour composer une inscription entièrement personnalisée et dédiée à votre proche. Ainsi, vous pouvez, par exemple, faire la biographie du défunt, vous attarder sur ces choix de vie et ses préférences et y ajouter une photo. 

Il s’agit de messages demandant beaucoup d’espace et surtout un matériau assez souple et facile à travailler. Généralement, les plaques personnalisées sont en plexiglas, car ce matériau vous permet d’allier grande surface et légèreté. Aussi, le plexiglas se fixe aisément sur n’importe quel type de support.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer