Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Quel médaillon avec photo pour une tombe ?

Quel médaillon avec photo pour une tombe ?

Il est nécessaire de rendre hommage à un être qui nous est cher. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un médaillon funéraire distingué ? Mettre une photo sur la pierre tombale de cet être disparu est un témoignage de votre amour et de votre affection pour lui. On constate de plus en plus la présence des médaillons funéraires sur la tombe des défunts.

Il existe plusieurs types de médaillons, et faire un choix parmi eux n’est pas toujours chose facile. En effet, votre médaillon doit s’accorder avec la tombe de votre défunt et refléter plus votre estime envers lui. Découvrez dans cet article comment personnaliser le médaillon avec photo sur la stèle de votre défunt afin de la rendre plus originale.

Qu’est-ce qu’un médaillon funéraire ?

Un médaillon est un objet funéraire qui sert à orner la tombe d’un défunt. Il est de petite taille et renferme une photo du défunt à côté de laquelle on met souvent un message personnalisé. Il symbolise notre amour et notre affection pour la personne disparue. Le médaillon funéraire sert également à inscrire éternellement l’image du défunt et à garder des souvenirs de lui.

Vous pouvez aussi personnaliser votre médaillon funéraire, car il présente une large gamme de modèles et de formes. On distingue ainsi les médaillons funéraires carrés, rectangulaires, ronds, ovales et d’autres en forme de cœur, de nuage et d’étoile. Il vous est alors plus simple de le personnaliser à votre goût et de le rendre unique et original.

médaillon photo traditionnel pour tombe

Comment personnaliser un médaillon funéraire ?

Pour personnaliser votre médaillon funéraire, vous avez d’abord la possibilité de vous adresser à un professionnel. Il pourrait vous être d’une grande utilité et vous donnez des conseils afin de réaliser un médaillon funéraire à votre goût. Et d’un autre côté, de multiples choix d’idées s’offrent à vous pour le personnaliser tout seul. Il existe plusieurs couleurs qui pourraient rendre la vue de votre médaillon unique, vous pouvez le mettre en noir, en sépia ou le rendre multicolore.

Le type de matière utilisé pour sa fabrication aussi est essentiel pour le rendre solide et plus résistant. Il peut être en porcelaine, en granit, en plexiglas et en céramique. Mais il est plus recommandé de le faire en porcelaine pour qu’il dure assez longtemps. Néanmoins, le plexiglas et la céramique sont aussi des matières importantes non négligeables. 

Pour ce qui est de la photo, vous pouvez faire appel à un photographe qui pourrait la modifier et y ajouter des filtres. Il peut aussi inscrire le message que vous souhaitez à côté de la photo. Et en ce qui concerne le fond de la photo, vous pouvez le changer selon vos préférences. Pour finir, vous avez le choix de la bordure, elle peut être blanche ou standard. Vous pouvez toutefois enrouler un filet en or ou métallique sur les contours du médaillon.

Les avantages du médaillon funéraire.

Contrairement aux simples ornements funéraires, le médaillon est très utilisé à cause de sa résistance. Grâce aux matières utilisées pour sa fabrication, il résiste aux intempéries, à la chaleur et aux rayons UV. De même, il met plus en valeur la tombe du défunt et exprime l’amour que l’on a pour cet être disparu. Il est aussi personnalisable et offre une variété de choix, car il existe sur plusieurs formes, chacune présentant une utilisation spécifique. On a entre autres : 

  • Le médaillon ovale : il est le plus utilisé et met plus en valeur le portrait du défunt.
  • Le médaillon carré : il rend plus moderne et attirante la photo du défunt.
  • Le médaillon rectangulaire : conçu pour recevoir une ou plusieurs photos.
  • Le médaillon rond : facile à mettre en place et dure plus longtemps sur la pierre tombale du défunt.

médaillon photo pour tombe forme ovale

Comment choisir son médaillon funéraire ?

Le choix du médaillon requiert une attention particulière. Il est nécessaire d’analyser certains critères avant de le choisir. Ces critères varient en fonction de la forme et du modèle que vous voulez avoir. Voici ici les principaux critères qui vous seront favorables dans votre choix.

La forme du médaillon funéraire

Il existe plusieurs formes de médaillon, et il est essentiel de choisir celui qui serait le mieux adapté sur la tombe du défunt. Parmi les différentes formes qui existent, la forme ovale est la plus utilisée, car elle met plus en valeur la photo ou le portrait du défunt. Sa minceur est aussi recherchée, puisqu’elle fait ressortir le fond du texte à côté de la photo. Les formes ronde et rectangulaire donnent plus un effet grossissant au portrait.

Si vous désirez mettre plus avant la photo du défunt, alors les formes ronde et rectangulaire vous conviendront le mieux. Cependant, le choix de ces deux formes diminue la visibilité du texte. La forme rectangulaire mise en horizontale est utilisée lorsque vous voulez mettre 2 à 3 personnes sur la photo. La forme carrée, quant à elle, permet de rendre plus moderne la photo.

La qualité de résistance

Le choix du médaillon doit aussi être basé sur sa résistance. En effet, il doit pouvoir résister aux intempéries et aux rayons UV. Pour ce faire, il faut qu’il y ait une épaisseur minimum de 2,5 mm, et qu’il soit étanche et conservateur de couleur.

La facilité d’utilisation

Il est parfois difficile de placer certains médaillons funéraires. Et on se voit obligé de percer des trous avant de pouvoir les mettre, ce qui dévalorise le médaillon et ne le rend plus simple d’utilisation. Pour y remédier, il est alors important d’utiliser un support adhésif qui permet de mettre le médaillon sans avoir à faire un trou quelconque.

La qualité visuelle

Pour que votre médaillon soit plus visible et attrayant, l’utilisation de la résine et l’impression numérique s’avèrent nécessaires. En effet, la résine embellit le médaillon et le rend plus attirant.

médaillon photo pour tombe forme coeur

La matière du médaillon

La matière utilisée permet de savoir si votre médaillon funéraire ne va pas s’éroder après un court moment. Il est donc conseillé d’utiliser le plexiglas et la céramique. Ces deux matières le fortifient et l’empêchent de se dégrader avec le temps.

Le coût du médaillon

La personnalisation d’un médaillon ainsi que les matières utilisées pour sa fabrication peuvent augmenter son prix. Le mieux est de commander un médaillon fabriqué à base de résine. Le coût est considérablement réduit, et en plus de ça, vous obtenez un médaillon de meilleure qualité. Vous pouvez commander votre médaillon dans les coins de fabrication physique ou en ligne. Néanmoins, il est recommandé de lire les avis clients et de se renseigner avant de passer la commande en ligne.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer