Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Quelle épitaphe rigolote pourrait figurer sur votre tombe ?

Marquer son passage terrestre par une épitaphe rigolote est possible. Certaines épitaphes vous rappellent que la vie vaut la peine d’être une fête. La plupart renferment la personnalité du disparu. Quelle inscription funéraire rigolote pourrait se lire sur votre tombe ? Que savoir sur les épitaphes ?

Quelques épitaphes rigolotes

Marcel Duchamp laisse lire sur sa tombe : ‘’D’ailleurs, c’est toujours les autres qui meurent.’’ L’homme est l’un des artistes qui ont marqué le XXe siècle. Il avait une passion pour l’humour, et cela transparaît sur sa tombe.

Même au fond de la terre, l’envie de faire frémir les autres, demeure. ‘’ Ici repose Duval : Lecteur, si tu es de sexe masculin, Gare à ta bourse ; si tu es une femme, gare à ton cœur.’’ Claude Duval était célèbre. Il a secoué une partie du XVIIe siècle. C’était un bandit de haut vol.

Claude Duval a connu une enfance noble. Sa courtoisie légendaire ne laissait pas présager pour lui, une carrière de délinquant. C’est le jardin de l’église Saint-Paul qui abrite sa tombe à Londres.

Sur la tombe de Jean D. Wallace vous lirez : ‘’J’espérais au moins une pyramide’’. Ce qu’on sait le plus du personnage, c’est qu’il aimait beaucoup les chats. Le haut de la pierre tombale évoque certainement le dos rond que ferait un chat.

‘’Enfin seul !’’. Cette épitaphe pleine d’humour est celui du peintre et sculpteur Arman. Sa sépulture est au cimetière du Père Lachaise. En 2012, la plaque portant l’épitaphe a été dérobée. 

La pierre tombale de Jesse James porte les mots suivants : ‘’À la mémoire de mon fils bien-aimé, assassiné par un traître et un lâche dont le nom n’est pas digne d’apparaître ici’’. Cette épitaphe empreinte de rancœur est retirée. Jesse James est un hors-la-loi qui a fortement marqué l’histoire.

Il attaque en Amérique une myriade de trains et de banques. C’est avec son gang qu’il opère. Robert Ford, son associé, le trahi et le tue d’une balle dans le dos.

Dee Dee Ramone trépasse à la cinquantaine. Le bassiste du groupe The Ramone est victime d’une overdose. Son épitaphe : ‘’Ok… Faut que j’y aille maintenant’’.

‘’Certains l’aiment chaud’’. C’est le film d’un des plus grands réalisateurs au monde : Billy Wilder. La dernière réplique du film est l’épitaphe que vous lirez sur sa tombe : ‘’Je suis un écrivain, mais personne n’est parfait !’’.

Kathryn Andrews était populaire par sa recette de fudge (confiserie). Surnommée Kay, l’Américaine immortalise son talent culinaire avec son épitaphe. Vous lirez sur sa pierre tombale : ‘’ La recette de fudge de Kay’’. Les ingrédients de la recette font partie de l’épitaphe.

Voici une épitaphe audacieuse : ‘’Quand j’étais dans l’armée, ils m’ont donné une médaille pour avoir tué deux hommes et une décharge pour en avoir aimé un.’’ C’est la tombe de Leonard Matlovich qui porte cette épitaphe.

Cet homme de l’armée américaine est le premier à avoir dévoilé son homosexualité alors qu’il était encore en uniforme. La pratique était interdite au sein de l’armée. Ce qui lui a valu l’expulsion.

‘’ Priez le Je ne sais Qui — j’espère Jésus Christ’’. C’est l’épitaphe de l’auteur dramatique Eugène Ionesco. Il s’identifie à la pratique du théâtre de l’absurde. La forme de son épitaphe en dit long sur son goût du mysticisme et de l’absurde.

Épitaphe : ce que c’est

C’est du grec que nous vient le mot ‘’épitaphe’’. Son sens est : ‘’sur le tombeau’’. Les épitaphes sont des inscriptions faites sur des monuments funéraires (tombe, stèle, urne). En général, l’épitaphe est une phrase ou même un paragraphe court. Elle prend aussi la forme d’un dicton. La phrase courte qui sert d’épitaphe s’adresse parfois au défunt.

Une phrase préférée du disparu fait également office d’épitaphe. Sa fonction est de résumer la vie du trépassé. Épitaphe désigne aussi un genre littéraire. Des mots y sont rimés en mémoire du défunt. 

L’épitaphe se choisit par la famille ou les proches. Certaines personnes choisissent de leur vivant, l’inscription qui doit figurer sur leur tombe.

Comment choisir une inscription funéraire ?

Choisir l’épitaphe se fait avec attention. C’est un hommage rendu au disparu. Cette inscription tombale est définitive. De fait, son choix se doit d’être minutieux.

Si le défunt a fait un choix, le respecter est la moindre des choses. Autrement, il faut le faire pour lui. Tenir compte des mots qui lui ressemblent est primordial. Penser à la personnalité du concerné, aide à formuler l’épitaphe.

Sur les tombes, pouvait se lire couramment : ‘’ci-gît x’’ (x étant le nom de la personne décédée). De nos jours, vous verrez plus : ‘’Ici repose x’’. Ces termes se mettent au pluriel sur un caveau. Ce qui signifie que plusieurs personnes y reposent.

L’épitaphe est souvent : 

  • Unique ;
  • Empreinte d’originalité ;
  • Rigolote ;
  • Ironique ;
  • Apaisante ;
  • Surprenante ;
  • Sereine, etc.

L’essentiel est qu’elle vienne du cœur. Le choix du caractère de l’écriture doit se penser. Choisissez la couleur de façon à ce qu’elle rende l’écriture bien visible. Les couleurs courantes sont : 

  • Le blanc ;
  • Le noir ;
  • L’argent ;
  • L’or.

Si l’une de ces couleurs fait partie des préférées du disparu, choisissez-la. Ce n’est que logique.

Que stipule la loi à propos de l’épitaphe ?

Le Code des collectivités locales stipule qu’une épitaphe doit être soumise à l’appréciation du maire. L’article concerné est R 2223-8. L’épitaphe se grave sur la tombe ou sur la stèle avec l’accord du maire.

L’autorité communale vérifie que l’épitaphe n’incite pas à la haine. Tout propos raciste est banni dans le cadre d’une inscription tombale. Rien sur l’épitaphe ne doit entacher l’ordre public.

Vous avez le droit de rédiger une épitaphe dans une langue étrangère. Vous devez cependant joindre la traduction française. Tous ces paramètres se prennent en compte lors de l’examen de la demande d’autorisation.

Combien coûte une épitaphe ?

L’inscription funéraire a des coûts variables. La réalisation de l’épitaphe tient compte de la longueur de l’écrit. Chaque lettre se paye généralement à 8 €. Ce tarif varie selon le type de gravure que vous choisissez. 

La police et la couleur de l’écriture funéraire pèsent également sur le prix total. Vous débourserez environ une somme comprise entre 150 et 330 €.

Vous pouvez également acheter votre plaque funéraire personnalisée pour inscrire le texte humoristique de votre choix.