Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Quelle est la fonction d’une plaque funéraire ?

Quelle est la fonction d’une plaque funéraire ?

Quand on perd un être cher, on se pose un bon nombre de questions sur les démarches à entreprendre. En dehors du choix du cercueil, de la pierre tombale, des ornements floraux..., la plaque funéraire est aussi importante. C’est justement pour cela qu’il en existe sous plusieurs formes et il y a des options pour les personnaliser au besoin. En dehors d’orner la tombe, la plaque funéraire peut également jouer plusieurs rôles. Découvrez ci-dessous les différentes fonctions d’une plaque funéraire.

Rendre des hommages

Les hommages qu’on rend aux défunts peuvent être intimes, car ils sont censés venir de notre cœur. Toutefois, il existe de petits accessoires qui permettent de rendre un témoignage public à la personne disparue. Les plaques funéraires en font partie. Vous pouvez les utiliser pour témoigner du respect, de l’amitié ou de l’amour aux défunts.

Des options de personnalisation existent pour les plaques funéraires. Certaines personnes y inscrivent des textes qui rappellent des souvenirs. D’autres préfèrent exprimer les sentiments qu’ils ont à l’égard du cher regretté. Hormis ces options, vous pouvez choisir d’autres méthodes pour personnaliser votre plaque funéraire. Pour le faire, vous pouvez vous servir :

  • D’une photo ;
  • D’un poème ;
  • D’une citation ;
  • D’un message.

Il faut noter que la photo est à graver sur la plaque. Elle n’a pas besoin d’être forcément un portrait du disparu. Vous pouvez prendre des images d’un paysage, d’un animal, d’une famille, de ses activités sportives favorites, etc. L’essentiel est de montrer ce qui le distingue des autres (ses loisirs, son attachement à sa famille ou à sa communauté). De la sorte, votre hommage sera plus personnel.

Dans certaines croyances, les plaques mortuaires sont considérées comme des gardiennes de tombe. Elles veillent sur le défunt dans sa dernière demeure et prouvent l’affection qu’on lui porte. Quand les textes sont trop longs ou qu’on souhaite utiliser plusieurs méthodes de personnalisation, il est possible de prendre plusieurs plaques funéraires.

Identifier le défunt

La seconde fonction importante de la plaque funéraire est qu’elle permet d’identifier plus aisément une pierre tombale. D’ailleurs, cette fonction existe depuis de nombreuses années et se remarque au sein de plusieurs peuples. Chez les Grecs, elle était utilisée pour identifier les morts. Ils utilisaient des plaques funéraires conçues avec de l’argile ou de la terre cuite sur laquelle on gravait des inscriptions.

En Égypte, des gravures sont réalisées sur les tombes pour rappeler qui était le défunt. Aujourd’hui, plusieurs matériaux sont disponibles pour la conception et des techniques utilisées sont plus avancées. C’est vrai qu’on ne pense pas forcément à ce rôle lorsqu’on effectue son achat, mais cela permet de faire des distinctions. En effet, dans un cimetière, toutes les tombes prennent presque les mêmes espaces.

La probabilité est forte qu’on prenne assez de temps pour rechercher une tombe. Par contre, en posant une plaque funéraire sur une tombe, elle joue le rôle de repère. Vous retrouverez plus vite la plaque en lisant les inscriptions qui y sont inscrites. Il faudra donc y mettre le patronyme, la date de naissance et de décès, etc. Vous pouvez vous inspirer des informations qui figurent sur le permis d’inhumation pour vous décider. Vous perdrez beaucoup moins de temps si vous optez pour une décoration très personnalisée de la plaque.

Embellir la pierre tombale

C’est le rôle qu’on reconnaît le plus à la plaque funéraire. Elle fait partie des décorations funéraires les plus employées. Hormis les formes variées (triangle, rectangle, cercle, etc.), il est possible d’utiliser des objets pour mieux représenter le message à véhiculer. 

À titre d’exemple, vous pouvez choisir de prendre une plaque sous forme de livre ouvert pour évoquer des souvenirs de la vie du défunt. Le cœur est aussi utilisé pour symboliser l’amour. Mais vous, vous pouvez choisir une plaque funéraire en forme d’oiseau ou de parchemin pour décorer la tombe. 

Si les formes précitées ne vous conviennent pas, basez-vous sur ses passions pour effectuer un choix judicieux. L’essentiel est que l’objet utilisé symbolise un caractère de la personne ou ait un lien avec sa vie. La couleur de la plaque participe aussi à l’aspect décoratif. Il faut qu’elle soit en concordance avec la couleur de pierre tombale. Cela permet d’avoir une belle harmonie sur la pierre tombale.

Caractéristique et choix d’une plaque funéraire

La plaque funéraire reste sur la pierre tombale pendant de nombreuses années. Comme première caractéristique, il est donc important qu’elle soit dure et résistante. Généralement, les plaques funéraires sont fabriquées avec des matériaux solides comme le ciment, le granit, les pierres, etc. Mais, certaines sont plus résistantes et plus faciles à entretenir que d’autres. Aussi, vu qu’elle devrait être soumise aux différents aléas climatiques, il est aussi important d’effectuer un choix en fonction des climats dominants dans la région. Vous pouvez choisir le granit, quelle que soit la région dans laquelle vous résidez. Sa particularité est qu’elle ne se détériore pas sous l’effet des intempéries. 

Autre critère de choix d’une plaque funéraire, vous pouvez prendre en compte l’emplacement et la fonction que vous souhaitez qu’elle ait. Si vous voulez que la plaque funéraire joue un rôle d’identification, privilégiez la forme rectangulaire. Elle est plus visible et facile à reconnaître. Les indications seront beaucoup plus faciles à lire si vous la posez sur un columbarium. 

Il en est de même pour les plaques funéraires qui servent à rendre hommage. Lorsque vous désirez choisir une plaque pour sa fonction décorative, l’idéal est d’opter pour les modèles qui disposent d’un socle. En ce qui concerne la taille du socle, il est préférable de tenir compte du support. De plus, les plaques directement collées à la pierre tombale sont celles qui sont conseillées. Vous avez ainsi la certitude qu’elles ne tomberont pas sous l’effet du vent ou des pressions extérieures. Aussi, le risque de cassure ou de détérioration est minime. Le dernier critère à prendre en compte est le budget. 

Les prix des plaques funéraires varient en fonction des matériaux de fabrication. Les options de personnalisation peuvent également déterminer le prix. Au cas où vous auriez un budget limité, optez pour des plaques prédéfinies et non des modèles sur mesure.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer