Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Quelle est la signification d’un médaillon funéraire ?

Quelle est la signification d’un médaillon funéraire ?

Lorsqu’on perd un proche ou un être cher, il est important de lui rendre un dernier hommage. Pour ce faire, le médaillon funéraire est le choix le mieux adapté. Toutefois, le médaillon funéraire n’est pas qu’un simple objet de décoration mortuaire, il signifie bien plus. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Qu’est-ce qu’un médaillon funéraire ?

Un médaillon est un ornement funéraire modulé sous diverses formes : carré, livre, rectangulaire, ovale, cœur, etc. C’est un article dérivé de la plaque funéraire ayant une petite taille qui est orné de gravure et contient la photo d’un défunt. Mais son rôle premier n’est pas de servir de simple ornement à la tombe. C’est un objet qui témoigne votre considération, votre respect et votre estime à l’endroit du défunt. Il est gage de votre profond sentiment et de votre reconnaissance envers lui.

C’est la raison pour laquelle certaines personnes préfèrent entièrement le personnaliser à l’image ou au goût de la personne disparue. Grâce à elle, vous gravez à jamais les souvenirs du défunt et vous honorez sa mémoire. D’un autre côté, le médaillon permet de rendre unique et distinct le monument mortuaire dans le cimetière.

La valeur morale d’un médaillon funéraire

Moralement, la présentation d’un médaillon funéraire signifie beaucoup lors d’un enterrement. C’est d’abord un objet qui exprime votre gratitude et votre amour pour le défunt. Sa préparation est un témoignage de votre attache morale et d’une prise de conscience des événements funéraires. En d’autres termes, il permet de montrer que vous êtes conscient de l’importance des obsèques du défunt, raison pour laquelle vous avez voulu faire un geste à son égard.

L’utilisation d’un médaillon pour rendre un dernier hommage

Le médaillon funéraire étant d’un style assez sobre, il permet de rendre un hommage personnalisé à l’être disparu. Pour qu’il soit plus discret et esthétique, vous pouvez confier son travail à des professionnels. Grâce à elle, vous gravez à jamais les souvenirs du défunt et vous honorez sa mémoire. Certaines personnes préfèrent rendre hommage au défunt en le mettant avec d’autres personnes ensemble sur un médaillon sépulcral. 

En somme, l’ensemble des souvenirs et la relation que vous entretenez avec le défunt peuvent être symbolisés par le médaillon funéraire. C’est aussi un objet qui est entièrement personnalisable. Vous pouvez le personnaliser selon vos préférences ou selon la personnalité du défunt.

Pourquoi devez-vous opter pour un médaillon funéraire ?

Le médaillon funéraire présente de nombreux avantages. En premier lieu, le médaillon funéraire est conçu pour durer dans le temps. Les différents matériaux utilisés pour sa fabrication lui permettent d’être solide et résistant. Cela empêche sa dégradation face aux rayons ultraviolets, aux fortes variations de température, aux intempéries, à la chaleur, etc. 

Parmi ces différents matériaux de constitution, on peut citer : le plexiglas, la céramique, la résine, la pierre, le verre, la porcelaine, etc. Pour réussir la fabrication de votre médaillon, il est recommandé d’utiliser une technologie d’impression de bonne qualité sur des supports solides. En ce qui concerne sa finition, vous pouvez utiliser les vernis anti-UV ou des peintures à effet. 

Néanmoins, lorsque votre médaillon funéraire n’est pas assez résistant ou ne répond pas à vos exigences, vous pouvez le changer ou le remplacer. 

Le médaillon funéraire permet aussi d’assembler plusieurs objets de décoration mortuaire. Vous pouvez alors concevoir un seul médaillon sur la stèle ou en rassembler plusieurs. D’autre part, la photo du défunt est plus uniforme et valorisée une fois qu’il est posé sur un médaillon. Vous pouvez y poser une simple photo du défunt ou demander à des graphistes de modifier la photo avant de la poser. 

Le médaillon funéraire permet de personnaliser la tombe du défunt dans un cimetière et de la rendre unique. Une fois fixé, vous n’aurez pas à vous soucier de sa disjonction, contrairement aux simples plaques de cimetière. Parmi les différentes formes de médaillon que vous pouvez poser sur une tombe, on peut citer :

  • Le médaillon en forme de cœur : il est assez singulier et permet d’exprimer une petite touche fantaisiste et d’amour ;
  • Le médaillon rond : il peut être facilement posé sur la tombe et possède une longue durabilité ;
  • Le médaillon carré : il donne une touche moderne et contemporaine à la photo qu’il encadre ;
  • Le médaillon ovale : il est très utilisé et apporte une touche d’originalité à la tombe du défunt ;
  • Le médaillon rectangulaire : il peut recevoir une ou plusieurs photos. Grâce à ce médaillon, vous pouvez mettre seulement la photo du défunt ou ensemble avec ses compagnons partis avant lui.

Noté qu’il n’y a que sur les pierres tombales en granit que vous ne pourrez placer un médaillon funéraire.

La personnalisation d’un médaillon funéraire

Vous avez une large gamme de choix et d’idées pour concevoir votre médaillon. Pour ce faire, différents éléments seront alors pris en compte. En premier, il y a la photo dont vous pouvez décider de la couleur. Elle peut être en noir, sépia, ou en couleur. Vous pouvez lui donner un fond funèbre, ce qui est assez recommandé. En ce qui concerne la bordure du médaillon, elle peut être en bronze, standard, blanc ou avec un filet en or. Et pour finir, vous pouvez confier son design à des experts ou des professionnels qui sauront le sophistiquer pour vous. 

L’entretien de votre médaillon funéraire

Vu qu’ils sont souvent exposés à l’extérieur, les médaillons funéraires peuvent finir par renfermer des salissures. Il est donc nécessaire de procéder à leur entretien pour leur redonner leur éclat. Le nettoyage d’un médaillon funéraire est assez simple, vous pouvez alors le faire tout seul. 

Tout d’abord, vous devez vous munir d’un chiffon ou d’une éponge et d’une eau savonneuse. Mouillez le chiffon avec l’eau savonneuse et nettoyez délicatement le médaillon, au risque de le fissurer. Après, rincez le médaillon avec de l’eau propre et séchez-le avec un chiffon. Prenez garde que le chiffon ne renferme aucune caillasse, et n’utilisez pas de nettoyant chimique à la place de l’eau savonneuse. Cela pourrait le décolorer et affecter ses ornements. À la fin du nettoyage, utilisez de l’huile de lin pour le rendre plus lisse.
Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer