Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Quelle taille choisir pour une plaque funéraire ?

Quelle taille choisir pour une plaque funéraire ?

La plaque funéraire est l’un des éléments indispensables pour rendre hommage à une personne qui a tourné le dos au monde des vivants. C’est un élément crucial de valeur qui témoigne l’amour et la considération que l’on porte pour le disparu. À cet effet, on remarque dans les cimetières que toutes les plaques funéraires ne sont pas identiques. La différence se remarque aussi bien au niveau des matières de fabrication que de la taille de la plaque funéraire elle-même. On se demande alors ce qui justifie précisément cette divergence de tailles et la taille adéquate qu’il faut choisir pour sa plaque funéraire. 

Les éléments à prendre en compte pour choisir la taille convenable d’une plaque funéraire 

La taille de la plaque funéraire ne s’invente pas. Il y a des critères à prendre en considération, et les professionnels savent très bien comment s’y prendre lors de la fabrication. Mais déjà, vous pouvez d’abord vous poser des questions par rapport aux éléments que sont :

  • L’emplacement de la plaque ;
  • Le type de fixation ;
  • Les matériaux de réalisation ;
  • La forme.

Dans la pratique, on distingue plusieurs tailles de plaque funéraires. Voici les dimensions que l’on retrouve souvent : 15x20cm, 25x18cm, 30x20cm, 35x25cm, 40x30cm, 45x35cm.

L’emplacement de la plaque funéraire

De façon générale, l’emplacement de la plaque funéraire est le dessus de la tombe ou dans la niche du columbarium dans le cadre de la crémation. Cependant, il arrive aussi que la plaque soit gardée soigneusement à la maison. 

Pour faire donc le choix de la taille de votre plaque, il faut se demander l’endroit où celle-ci sera installée. Si vous comptez mettre votre plaque funéraire sur un columbarium, vous pouvez privilégier la plaque rectangulaire puisqu’elle offre une certaine facilité. Avec cette plaque, le message est bien lisible, et la plaque elle-même peut être directement posée sur un columbarium.

Si vous désirez mettre votre plaque sur une tombe, vous pouvez faire le choix des plaques à la forme plus arrondie. De même, il est possible de choisir les plaques originales ayant un socle. Ce sont des plaques funéraires extrêmement décoratives.

Le type de fixation

Le type de fixation aide aussi à très vite choisir la plaque la mieux adaptée. Vous pouvez fixer votre plaque avec des vis directement sur le monument funéraire ou cinéraire. Aussi, vous avez la possibilité de mettre votre plaque sur un chevalet ou un socle en granit ou en marbre.

Dans chacun de ces cas, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de débordement. Les mesures doivent être identiques. La taille et la forme de votre plaque doivent nécessairement être en adéquation avec le type de fixation que vous avez choisi.

Les matériaux de réalisation

Les matériaux de réalisation définissent la taille de la plaque. En raison de l’aspect esthétique et de la facilité de l’entretien, vous faites le choix des matériaux de fabrication. Les plus classiques sont bien évidemment le granit et le marbre.

Le marbre est une matière noble qui allie beauté et longévité. Il n’offre pas de grandes possibilités de coloris, mais ne déçoit jamais sur le plan de la résistance. Le vent, le soleil, la température et les autres intempéries de la nature ont du mal à ternir le marbre. Tout ce que vous avez à faire, c’est de l’entretenir, et vous verrez que la plaque sera toujours en bon état. Il faut alors prioriser une taille qui mettra en valeur la plaque, de manière à ce que son contenu soit facilement lu.

Le granit est la matière la plus célèbre pour la réalisation des plaques funéraires. Il est résistant et disponible dans de nombreuses teintes. Le granit est le matériau que presque tout le monde utilise pour leur plaque funéraire. L’allure du granit, sa solidité et son prix abordable sont les avantages qui lui valent cette grande popularité.

C’est une matière qui résiste comme un roc. Aussi, ce qui vous plaira en plus chez le granit, ce sont les opportunités de personnalisation dont il dispose. Avec la solidité et le charme du granit, il faut une taille qui puisse le mettre en valeur. Les autres critères et les conseils des professionnels vous aideront à connaitre la taille exacte.

La forme

La plaque, quelle que soit la matière avec laquelle elle a été faite, contient au moins une photo du défunt. Certaines plaques offrent plus de possibilités de personnalisation que d’autres. Il faut retenir que les éléments de personnalisation jouent sur la forme de la plaque et, par conséquent, sur sa taille. La photo peut être faite avec des pigments en céramique et des émaux qui ont une résistance confirmée. Le temps ne les ternit pas. 

Il est important de prioriser les plaques fabriquées avec ces éléments (pigments en céramique, émaux), car il existe d’autres types de plaques bas de gamme sur le marché. Ces plaques sont faites par impression d’encre à sublimation, un peu comme les objets publicitaires. Bien que cuites au four, elles ternissent très vite et ne valent pas la qualité et la résistance des photos faites aux émaux et aux pigments céramiques naturels. 

Les médaillons existent sous les formes ; carrée, rectangulaire, ronde, ovale. Il en existe en forme de cœur. Il vous revient de choisir celle qui vous convient. Ces formes de plaque favorisent la reproduction exacte d’une photo de couleur ou en noir et blanc qui permettent de garder intact le souvenir que vous avez du disparu.

En fonction de la taille de la plaque, vous pouvez y mettre une ou deux photos. Souvent, on met la photo du couple sur la plaque funéraire pour marteler leur union même après le cap de la mort. Les photos sont susceptibles d’être retouchées lorsque l’on constate qu’elles présentent des défauts. Si elles sont, d’une manière ou d’une autre, réduites, la taille de la plaque aussi est modifiée. En somme, il faut retenir que la taille de la plaque funéraire est définie en fonction des éléments qui la constituent.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer