Merci de patienter quelques instant, votre/vos plaque(s) sont en cours de création !

Durabilité 10 ans Pour les plaques plexiglas
Encres écologique Pour les plaques plexiglas
Fabrication française Dans notre atelier de Dijon
Livraison ultra rapide Avec Chronopost et Colissimo
Paiement sécurisé Avec CB ou Paypal

Quelles formes de médaillon funéraire existe-t-il ?

Quelles formes de médaillon funéraire existe-t-il ?   

Quand on perd un être cher, on souhaite embellir sa sculpture d’un médaillon pour l’immortaliser. L’un des problèmes auquel se retrouve confrontée la majorité de tous ceux qui souhaitent en commander, c’est le critère de choix. En effet, il en existe de divers types et chacun d’eux présente des caractéristiques différentes. Découvrez ici toutes les formes de médaillon funéraire qui existent ainsi que d’excellentes astuces pour effectuer un bon choix. 

Médaillon funéraire : qu’est-ce ? 

Le médaillon funéraire est un objet classique, mais qui a une grande signification pour la famille des défunts. Il a une taille relativement petite et contient la photo du défunt. Il est possible d’y ajouter un message ou d’y marquer des souvenirs avant de le placer sur la tombe. C’est pour cela qu’il est personnalisable. Le médaillon joue plusieurs rôles. D’une part, il permet de ne pas oublier la physionomie de celui qu’on enterre. D’autre part, il permet de montrer son affection et son attachement à l’être disparu. 

Plusieurs personnes apprécient son utilisation parce qu’il est assez résistant. Lorsqu’on choisit de bons matériaux, les médaillons funéraires peuvent résister à toute sorte d’intempéries (soleils, chaleurs, pluie, etc.). Ils existent sous plusieurs formes et avec différentes dimensions. Pour les différencier, généralement on se base sur leur configuration. Les médaillons les plus utilisés ont une forme :

  • Ronde
  • Ovale ;
  • Rectangulaire ;
  • Carrée ;
  • De cœur ;
  • D’étoile. 

Les médaillons qui ont une forme ronde sont classiques, mais très prisés, car ils mettent plus en relief la photo du défunt. Avec ce type de médaillon, la photo se retrouve au milieu. Pour personnaliser, cette forme de médaillon funéraire, il n’est pas possible d’y mettre d’inscriptions. S’il devait en contenir, c’est juste un petit texte. 

Les médaillons ovales sont aussi de grands classiques. En effet, ils ne nécessitent pas assez de protocoles pour l’installation. En France, on les retrouve dans presque tous les cimetières. 

Lorsque les médaillons ont une forme rectangulaire ou carrée, ils ressemblent à des tableaux. Vous pouvez agrandir la taille selon la forme de l’image à y insérer et le texte que vous voulez. 

Le cœur et l’étoile symbolisent l’amour et l’affection qu’on porte pour la personne disparue. On utilise ces types de médaillons pour les mêmes raisons, mais aussi par souci d’originalité. 

Comment choisir un médaillon ? 

Le premier critère pour bien choisir un médaillon, c’est le matériau de fabrication. Il faut qu’il soit solide pour être durable. Le marbre, les pierres blanches et le granit sont à privilégier quand vous recherchez la durabilité. Par contre, si vous êtes plus intéressé par la brillance et l’esthétique, il vous faut des médaillons en porcelaine. Avec ce matériau, vous avez la possibilité d’effectuer un collage, de faire une impression. Ceux qui sont à la recherche d’un médaillon qui a un aspect contemporain doivent choisir le plexiglas et la céramique. 

Pour participer à la protection de l’environnement, vous pouvez décider de commander un médaillon qui respecte les normes écologiques. Un accent est mis sur le choix de l’ancre et les autres accessoires de fabrication. 

Le deuxième critère important à prendre en compte est la dimension. La forme du médaillon dépend des mesures que vous demandez au fabricant. Les médaillons se vendent en petite, moyenne et grande taille. Avant de choisir les dimensions, vous devez connaître, au préalable, vos besoins. Puis, évaluez les possibilités de réalisation en fonction de la qualité de la photo et de la longueur du texte à imprimer. 

À titre d’exemple, lorsque vous commandez un médaillon de forme ronde, vous ne devez pas prévoir de texte, ou bien trouvez un texte de quelques petits mots. En ce qui concerne le côté esthétique, vous êtes libre de vous fier à vos goûts. 

Le troisième critère est le prix. Même s’il peut connaître des variations en fonction des accessoires et des matériaux de fabrication utilisés, il faudra que le coût soit accessible. Vous pouvez vous fixer un budget prévisionnel et demander plusieurs devis afin d’effectuer des comparaisons. 

Autres critères, l’entretien du médaillon doit être facile. Habituellement, la mousse et la poussière s’y déposent. S’il s’agit d’un bon médaillon, vous devrez être en mesure de lui redonner de l’éclat avec de l’eau et un chiffon. S’il faut utiliser de l’eau chaude ou des détergents, etc., il risque de s’abîmer en peu de temps. Les couches de vernis peuvent s’enlever ou les impressions peuvent s’effacer progressivement. 

Fabrication et mise en place des médaillons

Le processus de fabrication d’un médaillon n’est pas standard. La conception se fait en fonction du matériau utilisé. Selon le type de photo que vous donnez au fabricant et de vos exigences, il peut réaliser des déroutages, puis modifier le fond de l’image. Quand la photo est sur du papier, il est aussi possible d’effectuer son scannage pour avoir un bon rendu. 

Avant de sélectionner un fabricant de médailles, il est primordial de vous assurer qu’il dispose des matériels nécessaires pour faire le travail voulu. Pour imprimer la photo ou les textes, on utilise habituellement deux procédés. Soit, on se sert l’encre ultra-violette ou des encres de sublimation. 

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous bénéficiez d’une bonne durabilité. Pour les mettre sur la tombe, il faut d’abord définir l’endroit où l’on souhaite la coller et bien l’aménager. En plus de nettoyer la partie, il faut aussi la désinfecter à l’aide de l’alcool. Cela permet d’être sûr qu’aucune impureté n’est collée à la pierre tombale. 

Ensuite, il faut mettre de la colle au milieu du médaillon. Il ne s’agit pas d’une colle ordinaire. Celle-ci est spécialement conçue pour les médaillons funéraires. Au cours de la commande, veuillez vous assurer que le kit de collage est compris dans le prix de vente. 

Enfin, vous devez coller le médaillon au niveau de l’endroit préparé. La colle se sèche au bout d’une minute. Durant ce temps, vous pouvez l’ajuster comme vous le souhaitez pour avoir le résultat voulu. Par ailleurs, il faut notifier que le climat peut influencer le résultat final. Pour un bon rendu, il n’est pas conseillé de le faire sous la pluie.

Le Coq Funéraire utilise des cookies pour vous fournir une expérience personnalisée.
En visitant notre site, vous acceptez leur utilisation.
Consultez notre politique relative aux cookies ici.
Fermer