Découvrez la gamme Moderne
Découvrez la gamme Granit
Plaque funéraire classique
Le décès d’une personne chère est une épreuve assez difficile à supporter et la mise en place des éléments nécessaires pour les obsèques est parfois difficile. Faire intervenir une entreprise de pompes funèbres est alors une issue pour alléger les tâches.
Par ailleurs, dans les flammes des émotions du moment et le manque de concentration, certaines entreprises funèbres profitent de l’occasion pour arnaquer. Il est alors indispensable de savoir comment choisir une entreprise de pompes funèbres. Découvrez comment procéder à travers cet article.
La base pour effectuer un bon choix de pompes funèbres au cours des préparatifs des funérailles est la comparaison des offres. En effet, vous disposez d’environ 6 jours après le décès ; excepté dimanche et les jours fériés pour procéder à l’inhumation ou à la crémation du défunt.
Vous avez 3 jours pour garder la dépouille du défunt dans l’établissement où il est décédé ; dans une chambre mortuaire par exemple. Vous devez user de ce temps pour analyser les différentes offres des entreprises de pompes funèbres pour choisir la plus appropriée.
Vous avez alors du temps pour demander de nombreux avis. Les cœurs meurtris par la situation qui prévaut ne permettent pas en effet de discuter les modalités des obsèques. Une personne assez forte mentalement peut donc prendre les devants dans ce sens pour faire une meilleure analyse des offres.
Pour avoir une vue assez claire sur les offres des entreprises de pompes funèbres, vous pouvez en choisir deux ou trois pour y faire finalement votre choix. Vous devez demander un devis de la prestation que vous souhaitez à chacune d’entre elles.
Les grandes entreprises du domaine ou les franchisées ne sont pas nécessairement plus chères que les plus petites. Vous pouvez également consulter les règles municipales pour vous assurer du respect des conditions pour faire votre choix.
Pour votre premier contact avec ces entreprises, vous pouvez déjà avoir une petite idée grâce à trois questions classiques :
Vous devez énoncer certains points dans votre question. Par exemple, pour un décès qui est survenu (n’oubliez pas de préciser l’adresse du domicile ; l’hôpital ou la maison de retraite) et dans le but de faire:
Vous aimeriez avoir les renseignements nécessaires. Vous pourrez déjà avoir une idée avant de prendre rendez-vous.
Cette question est aussi pertinente que la précédente. Elle prend en compte le coût du cercueil en chêne équipé de capitons, poignées, plaque, etc. Vous devez préciser si le cercueil est pour une inhumation ; une crémation ou s’il s’agit d’un cercueil zingué et équipé. Ceci vous permet d’avoir également un aperçu avant de prendre rendez-vous pour un quelconque choix.
Cette question prend en compte les informations en rapport avec le corbillard ; le chauffeur et les 4 porteurs. Vous devez préciser si le chauffeur est inclus ou non parmi les 4 porteurs afin d’avoir un devis clair et précis.
Il est parfois difficile d’obtenir réponses à ces différentes questions par téléphone, car les professionnels des pompes funèbres sont très souvent réticents. Vous pouvez donc préciser que vous effectuez l’appel téléphonique depuis une autre région pour qu’ils aient de faciliter à vous parler. Cette option est conseillée, car ils vous obligeront à venir dans leurs locaux pour le devis ce qui vous obligera à les choisir pour effectuer les organisations même si le coût ne vous convient pas.
Après ces 3 questions, vous pouvez retenir l’entreprise qui vous convient le mieux pour passer aux préparatifs des obsèques en temps réel.
L’arrêté du 23 août 2010 exige aux professionnels le respect d’un devis type. Vous devez donc prendre en considération le devis que vous proposent les entreprises de pompe funèbre et les comparer avec les exigences de l’arrêté du 23 août 2010. C’est un critère qui vous permettra de distinguer les arnaqueurs des vraies entreprises.
Dans l’arrêté, les seules prestations rendues obligatoires sont entre autres :
D’autres prestations dites complémentaires optionnelles font partie de la liste. Il s’agit entre autres :
Le devis doit également considérer les frais éventuels avancés pour le compte de la famille. Il s’agit entre autres de :
Demander des devis à plusieurs entreprises vous épargne des dépenses exhaustives pour les obsèques simples. Vous pouvez vous retrouver parfois face à des devis qui font le double ou plus des obsèques simples. Bien que vous ayez des devis variés de plusieurs entreprises, il est bien d’avoir accès à un devis général.
À cet effet, le prix moyen d’une inhumation est de l’ordre de 4500 euros et celui d’une crémation de 3500 euros. Ces frais ne prennent pas en compte la concession et la construction d’un monument funéraire. Ces coûts moyens prennent en compte :
La maîtrise de cet exemple de devis funéraire vous permettra de choisir la meilleure proposition des entreprises de pompe funèbre.
Le Coq Funéraire et ses partenaires peuvent stocker et/ou accéder à des informations stockées sur un terminal telles que les données de navigation (pages consultées, heure de connexion). Nous utilisons ces informations afin de développer et améliorer les produits, sélectionner du contenu personnalisé, des publicités standards et/ou personnalisées.
Ainsi que mesurer la performance du contenu et des publicités, créer un profil personnalisé de publicité et/ou afficher un contenu personnalisé.
Mais également exploiter des études de marché afin de générer des données d’audience, gérer les avis clients, le site internet, le suivi de l’activité commerciale, la relation avec nos partenaires et prévenir les fraudes.
Nous tenons à ce que la manière dont nous et nos partenaires collectons et utilisons les données reste transparente pour que vous puissiez mieux garder le contrôle de vos informations personnelles.
INFORMATIONS COLLECTÉES PAR NOS PARTENAIRES
Nous faisons appel aux partenaires suivants pour améliorer encore davantage votre confort global de navigation. Ces partenaires utilisent des cookies et d'autres méthodes pour vous relier à vos réseaux sociaux et mieux adapter la publicité à vos intérêts et préférences. Vous pouvez refuser la collecte de ces informations en désactivant les cases ci-dessous.