Découvrez la gamme Moderne
Découvrez la gamme Granit
Plaque funéraire classique
La plaque funéraire est un élément sur lequel sont inscrits les noms, les dates de naissance et de décès de la personne disparue. Elle permet d’exprimer également les sentiments des proches d’un défunt et peut servir de décoration pour un monument. Les matériaux utilisés pour sa fabrication permettent de la personnaliser à l’image du défunt. Cet article explique comment bien choisir une plaque funéraire moderne à l’image du défunt pour lui rendre un hommage unique.
Un monument funéraire est composé de plusieurs pièces destinées à être assemblées afin de former un ensemble appelé tombe. Une plaque funéraire est constituée de deux grandes parties. Il s’agit de :
L’infrastructure est composée d’une semelle également appelée passe-pied et d’un soubassement aussi appelé parpaing. La semelle représente la partie horizontale formant l’assise du monument. Le soubassement est la base du monument. Il peut être confectionné sous forme carrée ou avoir une forme arrondie. Selon votre choix, le soubassement peut être muni d’une jardinière ou d’un prie-Dieu.
La superstructure d’une plaque funéraire est constituée d’une stèle, d’une tombale et d’une gravure. La stèle est directement implantée dans le sol ou rehaussée par un socle. Elle est l’élément vertical représenté en des formes variées, dont le rôle est de recevoir l’épitaphe et l’ornement. La stèle peut être en forme de cœur, triangle, doucine ou en parchemin.
La tombale est une structure horizontale qui recouvre, en partie ou en totalité, la sépulture. Sa forme et ses dimensions peuvent être variées. Elle a la possibilité de recevoir les mêmes ornements que la stèle.
La gravure funéraire, quant à elle, sert d’ornement pour la tombale ou la stèle. Elle est généralement faite de cinq types de couleurs. Il s’agit des couleurs noire, brune Van Dick, argent, or et blanche. Elle sert de tableau d’inscription du nom et prénom du défunt avec sa date de naissance et de décès.
Le rechampissage est la rénovation par le marbrier funéraire d’une gravure sur pierre tombale ayant tendance à s’effacer.
Le choix d’une plaque funéraire dépend à la fois de l’image du défunt et du sentiment que vous désirez faire passer à travers la plaque. Néanmoins, avant une décision finale, vous devez faire une évaluation sur le coût et la durabilité de l’ouvrage. D’où, le choix du matériau est un critère de base pour y parvenir.
Que la famille du défunt ait opté pour une tombe, un caveau ou une niche auprès d’un columbarium, la plaque funéraire est un ornement dont vous n’allez pas pouvoir vous en passer. Elle permet de rendre un dernier hommage à la personne disparue.
Elle permet également de lui témoigner tout votre amour, affection, sympathie et votre respect à travers un message gravé sur la plaque. À cet effet, le bon choix du matériau s’avère primordial. La plaque funéraire choisie doit pouvoir résister dans le temps aux intempéries et aux rayons solaires.
Le plexiglas de la plaque mortuaire, en plus d’être plus moderne, offre un joli rendu avec une plus grande finesse. Le premier avantage du plexiglas est son accessibilité financière. Avec la plaque mortuaire en plexiglas, vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs personnalisations. Le constructeur n’aura juste qu’à placer un film imprimé entre deux plaques limpides.
Le film peut refléter un texte. Il peut s’agir d’une citation, d’un poème que le défunt aimait de son vivant ou d’un texte que vous avez écrit avec vos proches. Vous pouvez également y poser une photographie du défunt, de la famille ou simplement une représentation symbolique de votre choix. Notez bien que cette plaque en plexiglas nécessite un entretien plus fréquent afin de conserver dans le temps son aspect esthétique.
Le granit est un matériau naturel très dur et entièrement cristallisé. Il est le matériau le plus ancien et le plus utilisé pour la réalisation des plaques funéraires. Il présente des caractéristiques semblables à celles des marbres, mais avec une meilleure résistance à l’érosion et aux intempéries. Les travaux de finition sur ce matériau sont très faciles, car il contient moins de grain.
Dans leur spectre de coloris, vous trouverez des granits de diverses couleurs. On y trouve le blanc, le noir, le rouge, le gris et le bleu. Ces couleurs permettent de donner une touche de décoration remarquable à la plaque. Cependant, pour faire revivre la décoration de la tombe, la couleur de la plaque doit être en harmonie avec celle de la tombe. La plaque en granit offre la possibilité d’effectuer diverses personnalisations, d’accueillir plusieurs photos ou ornements en métal.
Bien que la couleur de base soit le blanc, le marbre peut présenter une diversité de coloris et est capable de prendre un beau poli. Il est très difficile à tailler à cause de ses origines magmatiques. Contrairement aux granits, les marbres résistent moins aux intempéries et à l’érosion. Alors, il est préférable d’utiliser les marbres sur des surfaces non exposées (intérieures) si vous tenez vraiment à l’utiliser.
Grâce à l’aspect brillant du verre, la plaque funéraire en verre donne un éclat brillant et transparent. Les verres utilisés pour la réalisation des plaques résistent mieux aux intempéries et aux coups. Vous disposez de plusieurs possibilités de personnalisation lorsque vous optez pour une plaque funéraire en verre. En effet, vous pouvez inscrire un texte (le nom et prénom du défunt, les dates de naissance et de décès, un proverbe, etc.), une photo du défunt.
En général, le critère principal dans le choix d’une plaque funéraire est le type de matériau. En effet, il a un impact directement ou indirectement sur le prix, les dimensions et la personnalisation de la plaque. Lorsque votre budget est limité, optez pour les plaques funéraires en verre ou en plexiglas.
Le choix du matériau et le type de personnalisation doivent précéder la détermination du prix d’une plaque funéraire. Faites donc attention aux prix que proposent les catalogues. Ils prennent pour référence les anciennes plaques voisines qui n’ont pas forcément les mêmes paramètres que la vôtre. Ne précipitez pas la pose de la plaque si votre budget n’est pas à la hauteur de vos désirs. Vous n’êtes pas obligé de poser la plaque sur la pierre tombale le jour des obsèques.
Le Coq Funéraire et ses partenaires peuvent stocker et/ou accéder à des informations stockées sur un terminal telles que les données de navigation (pages consultées, heure de connexion). Nous utilisons ces informations afin de développer et améliorer les produits, sélectionner du contenu personnalisé, des publicités standards et/ou personnalisées.
Ainsi que mesurer la performance du contenu et des publicités, créer un profil personnalisé de publicité et/ou afficher un contenu personnalisé.
Mais également exploiter des études de marché afin de générer des données d’audience, gérer les avis clients, le site internet, le suivi de l’activité commerciale, la relation avec nos partenaires et prévenir les fraudes.
Nous tenons à ce que la manière dont nous et nos partenaires collectons et utilisons les données reste transparente pour que vous puissiez mieux garder le contrôle de vos informations personnelles.
INFORMATIONS COLLECTÉES PAR NOS PARTENAIRES
Nous faisons appel aux partenaires suivants pour améliorer encore davantage votre confort global de navigation. Ces partenaires utilisent des cookies et d'autres méthodes pour vous relier à vos réseaux sociaux et mieux adapter la publicité à vos intérêts et préférences. Vous pouvez refuser la collecte de ces informations en désactivant les cases ci-dessous.