Aide et contact

Support Le Coq Funéraire

03 80 73 20 79

Liens rapides

0
Mon panier

Comment se passe la crémation d’un corps ?

La crémation, autrefois inconnue, est de plus en plus choisie en Europe ainsi que dans les autres régions du monde. Cette pratique a ses spécificités et diffère de l’inhumation simple qui, en ce qui la concerne, conserve l’intégrité du corps du défunt au moment de l’enterrer. Pour ceux qui peinent encore à mieux s’approprier ce à en quoi consiste la crémation d’un corps, c’est le lieu de vous affranchir en toute quiétude. Retrouvez ici de quoi vous renseigner à ce propos. 

Crémation d’un corps

De quoi s’agit-il ? 

La crémation d’un corps est une pratique funéraire qui consiste à se servir du feu pour réduire à la cendre un corps sans vie. Elle se déroule uniquement dans les endroits qui y sont dédiés. Il s’agit des crématoriums. Elle se fait également en conformité avec la loi

C’est pour cette raison que la pratique de la crémation nécessite la fourniture de documents administratifs tels que le certificat médical, l’acte de décès, la demande de crémation et bien d’autres. 

Pourquoi y recourir ? 

Ce mode d’obsèques est choisi par bon nombre de personnes pour de multiples raisons. La première est d’ordre économique. Le prix d’une crémation est en effet inférieur à celui d’une inhumation d’un corps en l’état. 

Mais ce n’est pas tout. L’appartenance religieuse ainsi que la philosophie des personnes concernées pèsent également dans la balance et influencent fortement cette décision. C’est pour cela que parfois, sans aucune preuve de la volonté du défunt d’aller à la crémation, ce choix fait l’objet de mésententes entre membres d’une même famille. 

Crémation d’un corps, en combien d’étapes ?

Comprenez que la crémation d’un corps ne se résume pas juste à jeter un corps au feu. C’est tout un processus qui se déroule dans le plus grand respect des valeurs humaines. Elle se fait en trois étapes successives : la cérémonie d’hommage, la mise à la flamme du cercueil et la constitution de l’urne funéraire.

La cérémonie d’hommage au crématorium

La crémation d’un corps débute toujours par une cérémonie d’hommage au défunt qui se déroule dans l’enceinte du crématorium. Elle réunit parents, familles, amis proches du défunt. C’est l’occasion pour ces derniers de faire leurs adieux au défunt. Ainsi tout comme à tout type d’obsèques, les personnes éplorées pourront se recueillir dans le calme et la prière. 

C’est une cérémonie qui dure généralement entre trente et quarante-cinq minutes. Mais elle peut aller bien au-delà de cette marge horaire parce qu’elle est surtout fonction du planning prévu. En effet, les hommages peuvent consister en la lecture de textes écrits, au déroulement de témoignages oraux, à la visualisation de vidéos, à l’écoute de sons et bien d’autres. Le temps imparti à cet instant ne saurait donc être statique. 

Il est même possible que la famille décide carrément de procéder à la célébration d’une messe au crématorium. Retenez donc que la famille à la liberté de décider du déroulement de cette cérémonie. Rien ne lui est imposé.  

La mise à la flamme du cercueil

La crémation proprement dite a lieu ici. Elle débute par le déplacement du cercueil contenant le corps du défunt de la salle où a lieu la cérémonie d’hommage à la salle technique. C’est une salle qui contient les matériels et équipements crématistes. On y dénombre le four et quelques accessoires pratiques comme les récipients, les gants et les pinces. 

À l’intérieur de ce four robuste est envoyé délicatement le cercueil. La température dans l’enceinte du four est tellement haute (environ 900 °C) que le cercueil, les habits du défunt ainsi que tout autre accessoire ajouté au corps consument en entièreté.  Mais il peut arriver que des appareils comme les prothèses dentaires, de genoux ainsi que des os spécifiques du défunt ne consument pas totalement. 

Dans ce cas, un technicien du crématorium récupère minutieusement dans un récipient tout ce qui n’est pas encore réduit en cendres. Sachez que rien n’est laissé ou négligé. Le récipient est ensuite amené au broyage pour l’obtention de fines particules qui pourront facilement être réduites en cendres. La durée de toute l’opération est estimée à 1h30 minutes. 

La constitution de l’urne funéraire

La constitution de l’urne funéraire est la dernière étape de la crémation d’un corps. Elle commence par l’étalement des cendres pour qu’elles refroidissent. Les cendres refroidies sont ensuite versées avec la plus grande délicatesse dans une urne d’une contenance de 3 litres minimum. Après cela, une plaque d’identité est gravée sur l’urne. Il est possible de fixer un médaillon funéraire

La plaque comporte les informations qui suivent : nom du défunt, année de naissance, année de décès ainsi que le nom du crématorium. Cela permet d’éviter toute erreur lors de la récupération par les parents. Par ailleurs, avant que l’urne soit remise aux parents, ces derniers doivent impérativement donner des détails sur la destination finale des cendres. 

Le crématorium a en effet le plein pouvoir de refuser de rendre l’urne aux parents si cette information n’est pas donnée et bien justifiée.

Crémation d’un corps, quelle destination pour les cendres ?

La destination des cendres varie d’une famille à une autre. Dans le cas où le défunt n’avait donné aucune orientation, il revient aux membres de la famille d’effectuer un choix : inhumer l’urne contenant les cendres dans une sépulture ou disperser les cendres dans la nature. Dans le premier cas, l’urne est enterrée dans un cimetière ou dans une propriété privée. Elle peut être accompagnée de plaque funéraire personnalisée

C’est la destination la plus répandue, car elle permet à la famille de pouvoir aller se recueillir de temps en temps à cet endroit. Ce qui n’est pas possible dans le cas de la dispersion de la cendre, car verser la cendre implique se débarrasser totalement de tout lien avec le défunt. Cela dit, elle est très appréciée par les naturalistes et certains groupes religieux qui y voient pureté et liberté.  Elle est aussi assez simple. 

Il suffit de verser toute la cendre contenue dans l’urne dans la nature. Idéalement, dans une forêt, une mer ou dans l’océan et laisser partir totalement le défunt.

À retenir que la crémation d’un corps est un processus complexe qui débute par la cérémonie d’hommage et se termine par la constitution de l’urne funéraire. Elle est légale et s’effectue dans le pur respect de la valeur humaine. C’est pour cela que même la destination des cendres fait l’objet de contrôles minutieux.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres promotionnelles et nouveautés !