Aide et contact

Support Le Coq Funéraire

03 80 73 20 79

Liens rapides

0
Mon panier

Comment surmonter le décès d’un proche ?

La mort est l’arrêt de toutes les fonctions vitales d’un individu. C’est également le départ d’un homme du monde physique. Il s’agit d’une étape de la vie qui est plutôt difficile à vivre pour les proches de la personne décédée surtout si c’est la première fois qu’ils sont confrontés à la mort.

Plusieurs personnes ont des difficultés à s’en remettre après la mort d’une personne proche et cela peut avoir de nombreuses conséquences psychologiques. Il existe par ailleurs quelques astuces clés capables de vous aider à traverser une telle épreuve. Qu’en est-il de ces techniques ?

Assister aux obsèques

Il est vrai que le deuil est personnel et chaque individu dispose de sa manière de passer son deuil, mais certaines astuces peuvent permettre de vite se relever de cette situation. Assister aux obsèques est un fait à ne pas négliger pour commencer.

En effet, plusieurs parents estiment qu’il est préférable de laisser les enfants loin des procédures de cérémonies du défunt. Les spécialistes du domaine estiment par contre que cette habitude est un frein à l’acceptation du décès du proche et un blocage au passage du deuil.

L’une des premières réactions en cas de deuil est la sidération. Une sidération est difficile à laisser passer, mais en voyant le corps ou en assistant aux obsèques, la réalisation de la perte de cette personne peut aider à admettre la mort de ce dernier.

En effet, les obsèques aident à prendre entièrement conscience de la mort de la personne perdue. C’est une étape fondamentale à ne pas négliger pour le processus du deuil.

Prendre part à la cérémonie

Prendre part activement aux cérémonies des obsèques est une étape indubitable pour sortir du deuil. Prendre part aux obsèques ne signifie pas immédiatement que vous aurez à introduire votre proche dans sa dernière demeure, mais vous pouvez participer à plusieurs autres actions. Par exemple, vous pouvez :

Si une réception est organisée dans le programme des obsèques, n’hésitez pas à y prendre part. Vous pouvez participer aux services par exemple, à la mise en place des chaises ou poser les fleurs ou des plaques funéraires personnalisées.

Accueillir et accepter ses émotions

La perte d’un être cher est nécessairement suivie d’une série d’émotions telles que la tristesse ; la peur ; la culpabilité ; la colère ou encore le regret. Par ailleurs vous devez savoir que ces émotions ne sont pas anormales ; vous ne devez pas vous inquiéter des émotions que vous ressentez. Vous devez les laisser plutôt vous envahir et monter en vous.  Ces émotions sont liées à l’amour et à l’attachement que vous avez pour le défunt.

Plutôt que de vous laisser aspirer par le déni, vous devez essayer de les accepter et de les comprendre. Si vous refusez d’accepter ces émotions, vous refusez également d’être en deuil et ainsi vous n’aurez pas de facilité à vous en sortir. Tant que vous n’aurez pas accepté ces émotions, vous aurez des difficultés à trouver les ressources nécessaires pour avancer et passer à autre chose dans votre vie. Vous aurez des difficultés à reprendre votre vie sans la personne décédée.

Parler de ce que vous ressentez

Certaines personnes ont l’habitude de ne pas partager leurs émotions avec leurs proches, mais en cas de deuil, c’est une habitude à éviter. Vous devez faire part de vos ressentis. Cela n’est pas perçu comme un signe de faiblesse, mais c’est l’occasion de vous vider et d’apprendre comment vous pouvez vous en sortir.

Parler de ce décès avec vos parents est une belle initiative par exemple. Vous pouvez leur demander de vous raconter des histoires en rapport avec la personne défunte. Si par ailleurs, vous constatez que vos parents sont trop envahis par le chagrin, n’hésitez pas à trouver un autre interlocuteur.

Cette personne peut être un oncle ; une tante ; un cousin ; une cousine ou un ami. Si vous partagez une certaine foi, vous pouvez vous rapprocher de votre pasteur ; de votre prêtre ou de votre imam. Les personnes à privilégier dans ce cas de situation sont les personnes qui ont une grande oreille c’est-à-dire qui écoute beaucoup et qui ont une petite bouche ou parle moins.

Les personnes capables d’écouter sans juger ; des personnes capables de vous écouter sans même donner leur avis sur la situation que vous vivez sont bien placées pour jouer ce rôle. Il en existe toujours une ou deux personnes ayant cette qualité autour de nous.

Exprimer vos besoins

Généralement, les personnes autour de l’endeuillé, de peur de la blesser ou de le vexer restent silencieux et ne demandent rien à propos de ses besoins. Vous devez vous y faire et ne pas prendre la gêne et le silence de votre entourage comme un désintérêt vis-à-vis de vous. Vous devez savoir qu’ils vous gardent dans leur cœur et qu’ils ont juste peur de se montrer maladroits pour vous faire plus mal.

Vous ne devez donc pas hésiter à exprimer vos désirs et les laisser prendre soin de vous. C’est le moyen par lequel vous pourrez bénéficier d’un soutien efficace de vos proches. Dites par exemple à l’un de vos amis que vous souhaitez qu’il vous aide à vous distraire. Il saura comment vous venir en aide et mieux vous accompagner.

Prendre le temps du deuil

La perte d’un être cher peut vous faire perdre la notion du temps et vous embrouiller sur plusieurs plans. Il est alors indispensable de savoir comment faire face et surmonter ce temps particulier. Vous devez savoir pour commencer que le temps de deuil ne survient pas immédiatement après la mort d’un proche. Chez certains, ce temps peut venir après des semaines, des mois voire même des années. Le tout dépend de votre attitude personnelle et de votre attachement au défunt.

Un deuil ne se compte pas sur le temps, mais sur l’amour porté dans le cœur pour le défunt. Vous ne pouvez donc pas prédire immédiatement le temps qu’il faut pour sortir d’un deuil, mais vous pouvez réussir à vous en sortir grâce aux astuces précitées.

 

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres promotionnelles et nouveautés !