Aide et contact

Support Le Coq Funéraire

03 80 73 20 79

Liens rapides

0
Mon panier

Quel est le prix d'une Cavurne ?

Depuis la législation funéraire du 19 décembre 2008 interdisant la garde d'une urne des cendres d'un proche à domicile, l'utilisation de la cavurne s'est répandue. Cette sorte de caveau est appréciée pour sa capacité à faire l'inhumation d'un proche dans la plus grande simplicité. En plus de son côté épuré, il offre un cadre plus agréable pour honorer la mémoire des morts par le recueillement. Mais combien faut-il prévoir pour avoir une cavurne dans un cimetière ? Zoom sur les tarifs de cet accessoire funéraire

Le prix est en fonction de la dimension ? 

 

De même usage que le columbarium, la cavurne est un monument cinéraire qui sert à faire l'inhumation classique d'une urne. Elle est généralement composée d'une petite cave de dimensions variables et conçue en béton armé. On y retrouve aussi une plaque, un sous-sol et une dalle en béton ou en granit. Cette dernière permet de faire les ornements du sépulcre. On peut donc y graver des inscriptions et y mettre des compositions florales. 

La cavurne présente alors une finition similaire à celle d'un columbarium et ses dimensions sont à définir par la famille du défunt. En effet, la cavurne est généralement carré et ses dimensions peuvent aller de 50x50 cm à 90x90 cm. Plus votre cavurne est grande et plus votre devis est élevé. Mais pour une grande cavurne, vous devez prévoir entre 400 euros et 600 euros. Les modèles les plus restreints reviennent logiquement moins chers. 

Le tarif varie selon le matériau de la dalle 

Hormis la dimension, le matériau de la dalle influence aussi le coût de la cavurne. En effet, c'est la dalle qui permet de protéger la cendre du défunt en lui garantissant un cadre étanche. Elle est généralement conçue en granit ou en béton. La cavurne en béton revient moins cher que celle en granit. Mais elle offre souvent moins d'esthétique et une faible durabilité. Par conséquent, la plupart des pompes funèbres optent le granit dans la conception des cavurnes. 

Comme le matériau présente de nombreuses variantes, il offre plusieurs moyens de personnalisation du monument cinéraire. En France, le gris de Tarn, le bleu du Sidobre et le royal foncé sont les granits les plus utilisés. Une cavurne avec une dalle en granit peut coûter entre 300 et 500 euros. Tout dépend de la dimension et du type de granit choisi. Toutefois, la cavurne en royal foncé est plus onéreuse que celle réalisée avec les autres granits. 

Le coût de la cavurne est tributaire de la durée de la concession

La tarif de votre cavurne peut varier aussi selon la durabilité de l'œuvre. En vérité, depuis la législation funéraire de décembre 2008, les cimetières des communes comptant plus de 2000 habitants abritent un espace pour des cavurnes En parallèle, les autorités communales proposent des concessions allant de 15 à 30 ans. Selon la commune vous devez prévoir entre 200 et 300 euros pour une concession de 15 années

Pour celle de 30 années, vous devez déposer entre 300 et 450 euros. Pour rappel, ces coûts intègrent directement le bail de l'espace et les frais de la cavurne toutes les composantes y compris. De toute évidence, procéder à l'inhumation à l'aide d'une cavurne est plus accessible que les techniques cinéraires traditionnelles ou le columbarium. La gestion de ce monument cinéraire est entièrement à la charge de la municipalité sur la durée de la concession.   

Le niveau de personnalisation de la dalle influence le devis

Il est vrai que dans certaines communes de la France, la personnalisation des cavurnes est standard. Certaines autorités municipales défendent même la pose d'une stèle sur le monument cinéraire. Ainsi, toutes les cavurnes ont un décor identique. Dans ces communes, la personnalisation de la dalle n'engendre aucun coût supplémentaire. Dès que vous payez les frais de concession, tout le reste est pris en compte. Il faut juste prévoir en ajout les frais de prestation de la pompe funèbre en charge de l'inhumation. 

Au sein d'autres communes en revanche, le libre choix est laissé aux familles en matière de personnalisation. Dans ce cas, les frais d'entretien des cavurnes sont à leur charge. Les familles ont ainsi la possibilité de faire un fleurissement de la cavurne. Elles peuvent y poser une stèle commémorative avec une pierre tombale chanfreinée et une plaque funéraire en plexiglas selon la volonté du défunt et les envies de sa famille. Pour personnaliser une cavurne vous pouvez prévoir en plus des frais de concession entre 50 et 300 euros. Tout dépend du type de personnalisation envisagé. 

Les démarches administratives ont un coût

Pour avoir une cavurne pour une urne, il y a des démarches administratives assez importantes à mener. Celles-ci influencent aussi le coût global de ce monument cinéraire. Si vous engagez une pompe funèbre pour l'inhumation, celle-ci se charge de tout. En vérité, il faut adresser une demande de concession funéraire à la municipalité. Pour maximiser vos chances, optez pour une commune dans laquelle le défunt a résidé. À défaut, ce dernier doit y avoir des membres de sa famille qui y sont enterrés.

Dans la législation funéraire, il est même possible de faire une demande de sa propre concession funéraire. Vous devez préciser que la demande concerne celle d'une concession de cavurne. Il faut y mentionner la durée de la concession. Vous recevrez alors une autorisation de travaux dont les tarifs varient d'une commune à une autre. Il faut prévoir entre 20 et 100 euros selon la commune. Notez que ces frais administratifs sont différents des frais de concession qui prennent en compte la préparation du terrain et la pose de la cavurne.

La pose et les frais de pompe funèbre 

Généralement, la pose d'une cavurne n'a pas une influence particulière sur son coût d'achat. La plupart des fournisseurs ajoutent les frais de la pose au devis. En réalité, vous pouvez faire directement une demande de cavurne auprès de la mairie et avoir votre monument cinéraire prêt à utiliser. Si les délais de l'inhumation sont assez limités, il est préférable que votre pompe funèbre se charge des démarches de conception. 

Ces professionnels vous aideront à avoir une cavurne rapidement et à de meilleurs prix. Il est aussi possible que vous fassiez vous même une commande spéciale auprès d'un concepteur de cavurne. Le tarif dans ce cas est tributaire de l'expérience du professionnel mais aussi de la dimension de la cavurne et des matériaux utilisés. En prévoyant un budget allant de 150 à 700 euros vous devez avoir une cavurne durable. 

Pour conclure, pour avoir une cavurne, prévoyez entre 150 euros et 800 euros. Ces frais n'incluent pas les frais d'obsèques. 

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres promotionnelles et nouveautés !